
–Spoilers–
Eye of the Tiger résonne enfin après les Easter eggs intégrés dans Rocky II à travers l’introduction du troisième volet exposant la réussite en chaîne de Rocky Balboa sur le ring. Le titre qu’il remporte à la fin du second film lui permet cette fois de ne plus avoir de problèmes financiers.
On retrouve donc Sylvester Stallone à la réalisation ainsi qu’à l’écriture afin qu’il puisse continuer à faire évoluer son propre personnage.
Dans Rocky III, l’Étalon Italien est le nouveau champion du monde de boxe des poids lourds, ayant défait son plus grand rival : Apollo Creed. Il devient donc la nouvelle star à battre. Balboa va d’ailleurs, tout comme son adversaire iconique, imiter son sens du spectacle en devenant à son tour un showman, que ce soit en affrontant Hulk Hogan ou en s’entraînant dans un immense cadre capitaliste.
La réussite fait des envieux, que ce soit à travers la jalousie de Paulie, la soif de terrasser le nouveau champion de Clubber Lang interprété par l’impressionnant Mr. T, ou Apollo Creed lui-même qui a encore cette seconde qui lui a ôté la ceinture au profit du protagoniste en travers de la gorge.
Rocky veut à nouveau prendre sa retraite, mais il va rapidement reprendre les gants en répondant aux provocations de Clubber. Cet antagoniste est une brute redoutable qui va le terrasser lors de leur première rencontre, lui arrachant la ceinture prestigieuse.
PLUS QU’UN MENTOR
Dans ce métrage, une nouvelle dramaturgie sera présentée, celle du deuil. En effet, c’est la première fois que la saga subit la mort d’un personnage. Mickey, le coach de Rocky sera développé davantage, de sorte à « préparer son décès ». Il va alors avoir cette dernière conversation avec celui qu’il entraîne depuis des années, lui déclarant l’amour qu’un père éprouve envers un fils. Mickey souhaite avant tout protéger Rocky, sans oublier que ce dernier est fait pour combattre.
Un nouveau mentor vient en aide à Balboa. Il s’agit de nul autre qu’Apollo Creed qui va remettre en forme le personnage de Stallone, physiquement mais surtout psychologiquement aidé par le soutien primordial de Rocky : celui d’Adrian. Une amitié naissante voit alors le jour créant un duo aussi fusionnel par l’humain que puissant par l’esprit compétitif.
La peur va animer l’Étalon Italien. Il va perdre l’œil du tigre, cette hargne qui lui a permis de grimper au sommet de ces marches symbolique. Il devra affronter le regard de Clubber et non pas le fuir, pour pouvoir retrouver la personne qu’il est et qu’il est devenu.




Laisser un commentaire