Creed – L’Héritage de Rocky Balboa se présente comme le digne héritier de la franchise Rocky. Ce spin-off va mettre en lumière le fils d’Apollo Creed, Adonis qui va tenter de se hisser au sommet, tout comme son père. Pour l’aider techniquement et philosophiquement, Sylvester Stallone, sous les traits de Rocky Balboa, plus âgé, plus expérimenté et plus sage, viendra apporter son héritage au fils d’un être cher qu’il a perdu.

Spoilers

Ce métrage réalisé par le talentueux Ryan Coogler, va à certains moments nous rappeler le premier Rocky. Tout d’abord par le rythme, prenant le temps de développer la situation du nouveau protagoniste. En effet, nous allons suivre la progression d’un futur champion qui ne remportera certes pas la victoire, mais qui gagnera quelque chose d’encore plus grand : se prouver à soi-même sa valeur. De plus, un champion, donnera sa chance à un nouveau venu, même si le contexte est différent en raison de l’image du père d’Adonis. Cependant, le capitalisme va sauter sur l’occasion de revoir ce nom légendaire revivre en remontant sur le ring.

SE BATTRE CONTRE LE TEMPS

Le temps transporte l’héritage porteur de valeurs, mais il est aussi vecteur de frustration. En effet, comme le rappelle Rocky, sa victoire contre Apollo Creed a été remportée à la seconde. Même si l’Étalon Italien vieillit avec son temps, il va tout de même continuer à s’adresser au passé en parlant aux tombes de Paulie et d’Adrian. Rocky finit par accepter d’entraîner Adonis, mais pour que ce dernier progresse de manière productive, il va devoir prendre son temps pour pouvoir devenir la meilleure version de soi même : « un pas, un coup, un round à la fois » répète Rocky en guise d’encouragement lors du dénouement de l’œuvre. Ce qui renvoie également à la philosophie remplie de sagesse enseignée par Rocky en présentant à Adonis son adversaire le plus fort : son propre reflet.

Rocky est atteint d’un cancer. Il va devoir affronter un nouvel adversaire, mais cette fois hors du ring, tout en continuant à entraîner Adonis, se battant pour pouvoir défaire le champion Ricky Conlan.

Bianca, la copine d’Adonis, mène également un combat contre un handicap. Elle est victime d’une perte progressive de l’ouïe, mais cela ne l’empêchera pas d’accomplir ses objectifs en continuant à faire de la musique.

Copyright 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc. Stars Michael B. Jordan , Tessa Thompson Film Creed – L’Héritage de Rocky Balboa

Ryan Coogler a le sens du plan-séquence. Il ne va pas hésiter à nous le faire savoir, lors du combat entre Adonis et Sporino. Les avantages de moderniser une franchise sur un sport basé sur le mouvement, permettra d’accélérer l’intensité et le dynamisme par la vitesse des combattants. Pour amplifier cette mobilité, le plan-séquence sera un choix tout à fait pertinent. Nous allons pouvoir nous immerger dans l’intégralité du combat nous faisant passer du doute à l’explosion de joie.

La relation entre Adonis et Rocky sera attachante, comme la relation de l’ancien champion avec son entraîneur Mickey dans Rocky III. En effet, le personnage de Stallone comblera un morceau du manque ressenti par Adonis. Comme un père, Rocky va voir grandir son fils, le conseillant dans son parcours sportif tout en apprenant de ce jeune boxeur à combattre à nouveau contre un redoutable adversaire : le cancer.

Creed – L’héritage de Rocky Balboa sera l’un des rares films à être meilleur que sa saga mère, du moins à égaler le Rocky de 1977. Une franchise modernisée tout en gardant son essence, portée par Sylvester Stallone et par l’esprit de Carl Weathers. Ludwig Göransson, va lui aussi apporter de la modernité par ses sonorités tout en arrangeant certains thèmes de Bill Conti afin de préserver l’héritage de cette saga mythique.

Copyright 2015 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Warner Bros. Entertainment Inc. Stars Michael B. Jordan , Sylvester Stallone Film Creed – L’Héritage de Rocky Balboa