
Dans A Ghost Story, nous serons immergés aux côtés du couple composé de Rooney Mara et de Casey Affleck. Une ambiance calme, lente et contemplative par ces plans longs, très longs et stylisés propres au studio A24. Une vie de couple qui sera balayée par un tragique accident. L’âme de Casey Affleck va être matérialisée de la manière la plus rudimentaire et populaire qu’il soit, par un drap blanc, ce qui va appuyer sur la poésie du récit.
CONTEMPLATION DU TEMPS
La thématique principale de A Ghost Story est le temps qui passe. David Lowery traitera du temps sous un angle poétique et philosophique. Sa mise en scène sera d’ailleurs paradoxale par rapport au propos du film, car nous aurons le contraste du temps qui défile rapidement à travers des plans longs fixant l’instant présent, comme cette interminable scène de la tarte de Rooney Mara ingurgitant une tarte afin de montrer un état émotionnel aussi viscéral qu’organique. On va sentir le temps incontrôlable à travers cette âme perdue au fin fond du temps. Le fantôme de Casey Affleck va errer dans une temporalité à laquelle il est lié. Un voyage spirituel qui ne manquera pas de nous plonger dans une dimension vertigineuse, personnifiée par ces buildings, lors du traitement de l’industrialisation construite sur la dépouille des souvenirs de Casey Affleck.

DISCOURS AUTOUR DE NOTRE PASSAGE SUR TERRE
David Lowery va se passer de mots pour sa représentation poétique. Cependant, il aura besoin d’utiliser un monologue afin de mettre certains mots sur sa représentation philosophique, par le biais du personnage qui va apporter sa réflexion sur notre trace sur Terre, par un regard pessimiste, mais réaliste, comme quoi tout finira par disparaître. Cela va nous permettre de prendre un certain recul, en relativisant tout ce qui peut influer sur notre manque de lâcher prise. Un discours qui pourrait aider l’âme de Casey Affleck, sous l’emprise de sa souffrance.
Un petit aparté sur un outil de captation du temps à travers ce détail présent dans le format du film, assez original, qui sera un 4/3 avec des coins arrondis sur les quatre angles de l’image qui pourraient nous faire penser à une photo, objet qui aura comme bienfait d’arrêter le temps afin de nous laisser une trace du moment présent.
A Ghost Story va nous faire prendre conscience du temps qui s’impose à nous sans qu’on puisse le contrôler à travers un drame sous une forme onirique mettant en scène ce fantôme qui trouvera le repos une fois sorti du temps pour pouvoir rejoindre un monde de paix.




Laisser un commentaire