Après Eva Green dans Proxima (2019), et Virginie Efira dans Revoir Paris (2022), Alice Winocour revient sur le grand écran avec Coutures, porté cette fois par une autre figure féminine forte : Angelina Jolie. Un récit autour de la mode prenant vie à travers un casting mêlant anglophones et francophones, notamment avec la présence de Louis Garrel et Vincent Lindon, mais aussi par la présentation de nouveaux venus tels que Anyier Anei dans le rôle d’Ada.

Spoilers

L’ESPÉRANCE PORTÉE PAR TROIS FEMMES

En effet, Ada endosse un rôle avec moins de confiance que Maxine interprétée par Angelina Jolie. Elle apporte néanmoins une innocence par son inexpérience, devant subvenir aux besoins de sa famille sud-soudanaise. Un contexte social difficile également vécu par la mannequin ukrainienne : Julia (Yulia Ratner) venant d’un pays en guerre. Cette opportunité de nouveau départ est une « chance » pour elles d’espérer un avenir beaucoup plus radieux que leur situation présente.

Dans un autre registre, Angèle (Ella Rumpf), qui est maquilleuse, cherche à faire valoir ses écrits, freinée par l’inhumanité masculine venant parfaire sa douleur.

Enfin, Maxine est le personnage qui prend le plus de place, de par la présence d’Angelina Jolie qui remplit le cadre de son aura impressionnante. La cruauté de la vie va malheureusement la rattraper alors qu’elle apprend être atteinte d’un cancer du sein à l’aube du tournage de son prochain film, qui est pour elle une nécessité de le faire. Une situation illustrée dans ce qui est selon moi, la meilleure scène du film, avec le docteur Hansen (Vincent Lindon) faisant prendre conscience à Maxine de l’urgence du traitement. Tout cela accompagné par sa relation avec sa fille cherchant à renouer, malgré la distance et la séparation récente avec son ancien mari.

SE SERRER LES COUDES

Alice Winocour a comme personnalité de dresser un portrait authentique de figures féminines dans un milieu patriarcal (Proxima) ou dans des vies de souffrances (Revoir Paris). Dans Coutures, la cinéaste va faire en sorte d’unir les histoires d’Ada, d’Angèle et de Maxine en un seul et même récit, par l’entraide.

Angèle va aider Ada à prendre confiance en elle. Cette dernière sera épaulée par Maxine qui va accompagner la jeune femme à travers son film servant à animer le défilé. Enfin, Angèle va être la première oreille à écouter la situation dramatique de Maxine, apportant une forme de réconfort à la star américaine en l’écoutant de manière à lui apporter un authentique soutien.

La mise en scène va d’ailleurs appuyer l’entraide par Christine (Garance Marillier), couturière, qui va devoir réajuster (réparer/soigner) la robe d’Ada au niveau de la poitrine. Elle va réparer cette zone, faisant écho à celle qui a atteint Maxine.

Copyright Carole Bethuel Stars Ella Rumpf , Anyier Anei Film Coutures

Coutures est un film authentique sur des vies loin d’être pour l’instant comblées à travers une réalisation sincère qui va aussi présenter des effets de style de mise en scène à travers la séquence de défilé.

Comme présenté dans le dernier plan : le manège tournant exprime un cycle qui entrevoit un futur différent, car la roue finit toujours par tourner. Le malheur est éphémère et l’espérance ouvre les portes de la route du bonheur que décide d’entreprendre Maxine. Tout comme le métaphorise cette scène rythmée sur les pas d’Ada, le calme espère arriver après la tempête.