
Sylvester Stallone prend davantage d’ampleur, par sa présence dans la franchise, en devenant le successeur de John G. Avildsen à la réalisation dans Rocky 2.
UNE CONDITION INVERSÉE
Apollo Creed, surpris de la ténacité ainsi que de la détermination de Rocky Balboa expulse sa hargne d’avoir été tenue tête par un inconnu qu’il était censé battre facilement. Son ego est touché, il se sent humilié et souhaite refaire un second match. Une deuxième rencontre que ne souhaite pas faire Rocky, évoluant à contrepied du boxeur en quête de réussite exposé dans le premier volet de 1977 (en France). Hormis les publicités qui viennent approcher Rocky afin de générer du profit à partir de son image, l’Étalon Italien est populaire, s’est enrichi et va se marier, s’apprêtant à fonder un foyer avec Adrienne grâce à l’arrivée de leur enfant. Cependant, le personnage interprété par Sylvester Stallone ayant pris sa retraite sportive, va devoir répondre à des enjeux primaires : trouver un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Cela se solde par un évident échec, car Rocky ne peut fuir ce qu’il est : un boxeur hors normes qui va devoir renfiler les gants.
Rocky aura des problématiques différentes, car il aura davantage de responsabilité par le développement de sa famille. Cependant, l’appel de sa destiné va le tirer vers le ring pour pouvoir affronter à nouveau le champion du monde des poids lourds.

LA NAISSANCE D’UN TIGRE
Même si le célèbre titre « Eye of the Tiger » de Survivor ne résonne toujours pas à travers les images du film, les deux mots clés : l’ »œil » et le « tigre » se parsèment dans certains clins d’œil tels que le tigre dans le zoo, la représentation du félin derrière la veste de Rocky qui comme un tigre ne peut être enfermé dans une cage. Cette métaphore est illustrée sur le tournage de la publicité qui l’enferme dans un personnage qui est loin d’être celui qu’il représente réellement : celui de l’accomplissement du rêve américain.
L’œil sera une raison pour laquelle Rocky renoncera à reprendre la boxe, à cause d’une blessure. De plus, certaines phrases voient ce mot revenir, se glisser dans les dialogues avant de pouvoir enfin entendre la chanson emblématique.




Laisser un commentaire