Pour la première fois et dans une version restaurée sublime, L’œuf de l’ange – grand film d’animation de dark fantasy – rencontre enfin les salles de cinéma pour la toute première fois. Le projet naît d’une collaboration il y a 40 ans. Le trait poétique et délicat de l’illustrateur Yoshitaka Amano rencontre les talents du conteur visionnaire Mamoru Oshii, grand réalisateur de films d’animation, notamment le culte Ghost in the Shell.

Dans un monde que l’on ne saurait situer géographiquement ou temporellement… Un monde sombre, en ruine, en guerre et dans lequel la pluie ne cesse de tomber… Une mystérieuse petite fille et son œuf fuient un mal que l’on peine à comprendre. Lors d’une parade de chars de guerre futuristes, elle va faire la rencontre d’un jeune homme quittant son tank. Peut-être un déserteur… Il lui parle de sa quête d’un oiseau qu’il doit absolument retrouver et questionne l’œuf de cette petite fille. Les deux personnages, sans nom, sans passé, ne savent ni d’où ils viennent ni où ils vont, mais désormais ils avancent ensemble. Ce sont les seuls personnages du film, mis à part cette étrange armée de soldats de pierre, à peine humains, soumis à l’absurdité de la guerre.

Réalisé à la fin de la guerre froide, le climat tendu de l’actualité semble avoir inspiré le réalisateur. L’Œuf de l’ange est un film troublant, envoûtant et opaque dans lequel nous est illustré un monde privé de liberté et de paix. C’est un film sensoriel, à la porte de l’expérimental et partisan du « show don’t tell », laissant le spectateur libre d’interpréter les images qui apparaissent à l’écran. Vous n’aurez pas d’explication sur ce que signifie le film, sur l’éventuel message qu’il chercherait à transposer, pas de dialogues inutilement sur-explicatifs. Le décor, la mise en scène, la poésie et les symboles sauront dire ce que les personnages taisent.

Copyright Mamoru Oshii/Yoshitaka Amano/Tokuma Shoten, Tokuma Japan Communications All Rights Reserved Film L’Oeuf de l’ange

L’Œuf de l’ange est une référence majeure de l’animation japonaise expérimentale, et plus largement du genre de la dark fantasy. Un film unique avec une atmosphère singulière, fait pour les salles de cinéma mais c’est seulement 40 ans après sa réalisation qu’il est enfin possible de le découvrir dans une salle obscure.