Spoilers

Zion de Nelson Foix s’ancre dans la réalité alarmante vécue par la Guadeloupe. Le feu vient se greffer au paysage de l’île aux Belles-Eaux, ce pays dépendant qui brûle, subissant les affrontements entre l’État et les citoyens, en réponse aux affrontements des forces de l’ordre causant la mort de la mère du personnage principal : Chris.

UNE SPIRALE DRAMATIQUE SANS FIN ?

Chris est loin de rouler sur l’or, comme de nombreux autres Guadeloupéens. Il « profite de la vie », mais en restant seul. C’est plus tard qu’il va se rendre compte que ce qu’il provoque peut avoir des conséquences dramatiques sur sa personne ainsi que ceux qui le touchent de près ou de loin.

Tout d’abord, le fait d’avoir des liens volatiles ne va pas tant le surprendre à l’arrivée de l’incident déclencheur, malgré le mystère qui plane sur ce nourrisson.

Ensuite, le choix d’accepter de rentrer dans un trafic de stupéfiants le plonge rapidement dans une chute dramatique qui ne fera que s’empirer au fur et à mesure qu’il essaiera de s’en sortir, s’engouffrant dans une chasse à l’homme qui le placera comme la cible à retrouver. La responsabilité de protéger un enfant accompagné par la gestion d’affaires criminelles aura de quoi placer Chris dans une situation d’empathie, car on ne voudrait en aucun cas être à sa place. Surtout qu’il emporte cet être innocent à travers le danger qui gravite autour de lui.

Copyright Kissfilms : De l’Autre Côté du Périph’ : France 3 Cinéma – 2024Film Zion

SENSIBILISATION D’UNE NATION APPAUVRIE

Le meilleur passage du film, d’un point de vue mise en scène, présente Chris fuyant à l’opposé de la personnification de la richesse représentée par cet immense bateau de croisière luxueux qui viendra contraster avec les habitations modestes de l’île, traduisant de la situation de la Guadeloupe.

La sensibilisation terminera son chemin à la découverte de la mère de Zion, Lucie, une victime de la drogue, dépendante de ces produits qui la consument. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de laisser son enfant sur le palier de la porte de Chris, décidant de garder l’enfant.

Zion est un enfant qui représente l’espoir à travers ce conflit politique. Une espérance passant par la foi, matérialisée par cette petite statuette de la Vierge Marie, permettant de guider cette violence vers la paix grâce à nos enfants que les Guadeloupéens rêvent de voir grandir dans le paradis qu’ils sont censés vivre.