
Rian Johnson réalise le troisième volet de sa saga « À couteaux tirés » pour Netflix (le 2ᵉ produit par la plateforme). Daniel Craig est confronté à un nouveau crime insoluble sur le papier, mais est-ce vraiment le point central de cet opus ?
Troisième film de la saga « À couteaux tirés », Wake Up Dead Man est, comme à l’accoutumée, l’occasion pour Rian Johnson de réunir le gratin d’Hollywood ! On retrouve, bien sûr, Daniel Craig sous les traits du détective Benoit Blanc, mais aussi Andrew Scott, Cailee Spaeny, Jeremy Renner, Glenn Close, Josh Brolin et Josh O’Connor.
Un casting de rêve pour succéder aux très réussis « Knives Out » et « Glass Onion« , mais ce nouvel opus est-il à la hauteur des précédents ?
Un casting trop grand
C’est surement LE problème majeur de Wake Up Dead Man,il y a trop de personnages, trop d’acteurs connus et pas assez de place pour tout le monde… Cela a un double impact négatif sur le récit puisque certains acteurs qu’on attendait au tournant se retrouvent avec deux pauvres répliques sur tout le film et qu’on se doute bien que des personnages pas du tout développés ne seront pas les coupables finaux…
On part donc avec une liste de 5-6 suspects pour rapidement tomber à 2-3, c’est tout de même un peu dommage.
Il y a tellement de personnages que même Daniel Craig semble faire tache dans sa saga. Ce n’est pas vraiment lui qui mène l’enquête, ni qui ouvre le film : Benoit Blanc est presque un personnage secondaire dans cet opus. En effet, l’attention est bien plus tournée vers Josh O’Connor (le jeune prêtre accusé (à tort ?)) que sur le détective star. Il s’agit peut-être d’un choix délibéré de Rian Johnson, mais cela parait étrange car Glass Onion présentait un peu de la vie privée de Benoit Blanc et on était en droit de s’attendre à en découvrir plus : mais non.

L’abbé Nédiction
Sans grande surprise, Wake Up Dead Man qui se passe dans une église avec des prêtres, aborde le sujet de la religion, du fanatisme, des gourous et de la place de la foi dans la société. Que peut-on faire par foi ? Qu’est-on prêt à accepter pour Dieu ? Quelle est la véritable utilité de la religion dans une société moderne ?
C’est le point fort de cet opus. Tout ce que le film perd en intrigue/mystère, il le regagne sur le développement de son point de vue social jamais manichéen. Certes, quelques personnages sont des illuminés caricaturaux (en même temps ça reste une comédie burlesque), mais ils sont constamment contrebalancés par la pureté et la trajectoire du jeune prêtre.
Les messages religieux sont d’ailleurs souvent sublimés par l’excellente lumière du film : tantôt éblouissante comme une lumière divine, tantôt ténébreuse. Un vrai bon travail du chef opérateur qui fait même varier son éclairage pendant les dialogues et joue sur plusieurs interprétations possibles.

Bien qu’étant le moins intriguant de la saga, Wake Up Dead Man possède tout de même de grandes qualités ! Seul son casting trop large (mais excellent) le pénalise. Autrement, il s’agit d’un divertissement de très bonne facture.




Merci 🙂