
Together rejoint la liste des très bons films d’horreur sortie en ce mois d’Août 2025, rejoignant alors Substitution-Bring Her Back et Évanouis. Ces projets, pour deux d’entre eux, seront majoritairement représentés par l’Australie, par leurs points communs. Tout d’abord : Cornel Wilczek,compositeur de musique australien prêtant sa musique à Substitution ainsi qu’à Together. Ensuite, ces deux métrages sont réalisés par deux, ou plutôt trois australiens avec d’un côté : les frères Philippou et de l’autre : Michael Shanks.
Michael Shanks, n’ayant pas une filmographie mirobolante, va néanmoins nous impressionner, à travers ce film personnifiant l’engagement, les peurs que cela engendre, transformés en une situation horrifique.
Tim (Dave Franco) n’est pas prêt à s’engager auprès de sa copine : Millie (Alison Brie), entreprenante, mais frustré de l’engagement à sens unique. Cela témoigne d’une peur compréhensive, que Tim, hanté par ses cauchemars, va essayer de surmonter en se donnant le temps nécessaire pour pouvoir avancer avec celle qui l’aime. Le déménagement, ressemble au début d’un film d’horreur cliché : la maison hantée au milieu de nulle part. Cependant, le logement n’y sera pour rien. Ce sera la conséquence d’une randonnée finissant dans une grotte, au milieu d’une forêt, qui sera le déclencheur de la malédiction auquel le couple va devoir se détacher. Mais la situation va alors dégénérer, juste après que le couple soit en cours d’évolution, pour arriver à une entente mutuelle, guidée par le bien-être des deux individus.
Tim « rejetait » la présence de Millie. Cela deviendra l’extrême opposé, après avoir bu cette eau, gardé par ces cloches au symbole oculaire. La distance entre lui et sa partenaire, va devenir insupportable, devant absolument se nourrir de son corps pour pouvoir respirer à nouveau. Des scènes qui vont alors montrer une situation alarmante évolutive, tous comme la majorité des films du genre ou l’intensité horrifique est croissante. De plus, cela peut faire penser à une forme de toxicité de l’homme dans un couple, ne pouvant que se satisfaire charnellement. De plus, Together ira jusqu’à mettre en scène des séquences dérangeante éthiquement, par cette scène dans les toilettes d’une pression forte, délivrant une facette horrifique différente.

–Spoilers–
Guidé par une oppression sectaire menée par Jamie (Damon Herriman), moteur d’un concept original, faisant écho à la peur de l’engagement, se personnifiant à travers l’épouvante du corps, qui vont peu à peu, s’appeler pour pouvoir fusionner et ne faire qu’un. Cela mène à des scènes organiques, amorcées par ces chiens, devenus monstrueux, tous comme cette créature fusionnant deux corps humains, nous faisant penser à celle de Substance (2024) de Coralie Fargeat, qui est également un mélange des deux personnages principaux.
Together nous illustre les dangers de l’engagement pris trop hâtivement, pouvant créer certaines conséquences problématiques, allant à l’encontre de la liberté de ces personnages.
La boucle sera finalement bouclé, faisant sens scénaristiquement, donnant raison à l’horreur, nous faisant brièvement penser à un happy end. Néanmoins, on y est très loin… En effet, Tim ne va pas accepter la demande de mariage de sa copine, en début de métrage. Le dénouement va inverser la situation, en nous présentant, cette fois Tim, demander (littéralement) la main à Millie pour s’engager à faire partie du même corps. Même si, vu la situation, ils vont y être contraints, le couple va tout de même finir par l’accepter, ne pouvant donc néanmoins être un happy end par sa résolution glaciale, illustrée par cette silhouette androgyne.
Laisser un commentaire