Pour son cinquantième anniversaire, le Festival International du Film de Toronto nous présentera 291 films au total, entre les longs-métrages, les courts et les séries TV du programme Prime Time.

Bien entendu, il est malheureusement impossible pour qui que ce soit de voir toutes ces œuvres, qui ont pris une année entière de visionnages et difficiles décisions de sélection, ou de rejet, aux programmeurs du festival. Le dernier record a été homologué en 2024 pour Eric Tisch avec 78 films vus pendant cette édition du festival ! Sans désirer approcher cet exploit cinéphilie, nous allons nous limiter à recommander dix longs-métrages parmi les immanquables du TIFF 2025. Cette sélection limitée n’engage bien sûr que nous, mais présente un florilège assez divers de sujets et réalisateurs/trices qui ont faits leurs preuves lors des éditions précédentes du festival, au box-office ou à la critique :

Frankenstein : Le nouveau Guillermo del Toro ne déroge pas au style fantastique du réalisateur mexico-canadien préféré des torontois qui revient, après une incursion dans l’animation (Pinocchio, 2022) et dans le Thriller/Film Noir (Nightmare Alley, 2021). Dans cette nouvelle adaptation du classique de Mary Shelley, Del Toro nous présente sa vision du mythe classique, agrémentée de ses propres inspirations et influencée par ses 30 ans des carrières à créer les monstres les plus célèbres du cinéma moderne, au milieu de décors créés ou réels fabuleux. Oscar Isaacs (Star Wars 7,8,9), Mia Goth (X, Pearl) et Jacob Elordi (Saltburn, Euphoria) apportent une touche de modernisme au tout.

Oscar Isaac as Victor Frankenstein in “Frankenstein” directed by Guillermo del Toro. Photo Credit: Ken Woroner / Netflix

Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery : Retrouvons Benoit Blanc (Daniel Craig) dans le nouvel Opus de la série À Couteaux Tirés, de Rian Johnson, qui s’annonce aussi divertissant, mais dans une ambiance plus sombre et gothique, que ses prédécesseurs. L’action se passe cette fois dans une petite ville et se concentre sur un meurtre inrésolvable dans une église. Comme d’habitude, le film est rempli de stars qui prennent un visible plaisir à jouer : Josh Brolin, Glenn Close, Jeremy Renner, Mila Kunis, et plus encore!

Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery. (L-R) Josh O’Connor and Daniel Craig as Benoit Blanc in Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery. Cr. John Wilson/Netflix © 2025

Eleanor the Great : Pour son premier long-métrage, l’actrice Scarlett Johansson (Lost in Translation, Jojo Rabbit) se fait les dents sur une hilarante comédie de mœurs impliquant Eleanor (June Squibb), une nonagénaire pimpante, qui, suite au décès de sa meilleure amie Betsie (Rita Zohar) déménage de Floride à New York pour vivre avec sa fille et son petit-fils. Eleanor découvre un groupe de soutien aux survivants de l’holocauste, et leur raconte son histoire, ou plutôt celle de Betsie. Les conséquences de ce petit mensonge pour attirer l’attention ne se feront pas attendre.

The Smashing Machine: le réalisateur Benny Safdie (Uncut Gems), connu pour son style très mouvementé et hyperréaliste, fait ici équipe de manière inattendue avec Dwayne « The Rock » Johnson pour un biopic d’une des stars fondatrices du Mixed Martial Arts (MMA/UFC) : Mark Kerr. Le film suit Kerr aux débuts de la ligue, et les efforts de celui-ci pour promouvoir le sport, alors en pleine explosion. Malheureusement, la nature même de cette activité combattive, ainsi que les incessants voyages vers les destinations les plus lucratives, comme le Japon, vont rapidement prendre une dimension grave sur la vie et la santé de la star, sous la forme d’une forte dépendance aux antidouleurs. Dwayne Johnson et sa personnalité plus grande que nature, Emily Blunt et sa sensibilité, sont accompagnés d’une flopée de caméos de célébrités de la MMA que les fans découvriront avec plaisir.

Ballad of a small player : Edward Berger (Conclave) revient au festival avec une étude de personnage jouant au chat et à la souris dans l’univers des paris et casinos. Colin Farrel y campe Lord Freddy Doyle, un parieur et voyageur invétéré à la vie de château à Macao, et Tilda Swinton la détective privée qui le pourchasse, sachant ce que cachent les apparences trompeuses du dandy aux allures de millionnaire.

Retreat : Eva (Anne Zander) arrive dans une retraite spéciale pour sourds dans la campagne anglaise, et va rapidement découvrir que l’endroit n’est pas ce que la façade laissait promettre. Le premier long-métrage de Ted Evans, surnommé « Le premier thriller pour les sourds » est original et en déstabilisera plus d’un en tant que pièce immersive sur le sujet de la surdité selon ses propres acteurs. Des séances spéciales, équipées de traducteurs ASL sont prévues. Choisissez bien celle qui vous conviendra !

Couture: En français et en anglais, Alice Winocour (Paris Memories, 2022) a recruté Angelina Jolie (Girl, Interrupted) pour son nouveau long-métrage qui se situe à Paris, France, sur fond d’industrie de la mode. Maxine (Jolie), une réalisatrice américaine, arrive à Paris pour filmer un gros événement de mode. Sa vie jusqu’ici bien ordonnée va être bouleversée par un diagnostic médical aussi grave qu’inattendu. Sa vie intersecte au même moment celles de deux autres femmes ; Angèle (Ella Rumpf) et Ada (Anyer Anei), qui doivent elles aussi prendre des décisions aux potentielles immenses conséquences sur leur vies respectives.

It Was Just an Accident: La palme d’or de Cannes 2025, réalisé par Jafar Panahi qui revient au festival avec ce thriller prenant, centré sur la revanche et le doute dans la campagne iranienne. Le film nous rappelle que tout n’est pas aussi simple que noir et blanc au milieu de la révolution grimpante contre le régime dictatorial et religieux qui sévit en Iran.

The Lowdown: Sterlin Harjo (Reservation Dogs), réalisateur autochtone de la nation Seminole d’Oklahoma, dresse ici un portrait bien sombre de la ville de Tulsa à travers les yeux de Lee Raybon (Ethan Hawke), un libraire à tendance obsessionnelle sur la vérité. Le dernier article de celui-ci, sur une famille riche et corrompue de la ville, les Washbergs, est à l’origine d’une tragédie impliquant le mouton noir de la famille (Tim Blake Nelson), et fait réaliser au bouquiniste qu’il a cette fois peut-être découvert quelque chose de vraiment juteux. Raybon embarque sa fille de 14 ans (Ryan Kiera Armstrong) dans son enquête, et s’enfonce dans les bas-fonds de la ville dans un thriller hommage au grands films noirs de la grande époque.

FX’s The Lowdown — Pictured: (l-r) Ethan Hawke as Lee Raybon, Ryan Kiera Armstrong as Francis. CR: Shane Brown/FX.

The Captive : Le réalisateur espagnol visionnaire Alejandro Amenabar (Tesis, Ouvre les yeux) revient au TIFF après Lettre à Franco (2019) avec ce drame historique basé sur des faits réels. The Captive réinvente l’histoire de manière plausible en extrapolant sur le peu de faits connus de l’époque, et raconte les événements qui auraient pu, à Alger en 1575, mener un jeune soldat espagnol nommé Miguel de Cervantès et retenu par les maures contre rançon à la réalisation de la vocation qui le mènera à devenir un des plus grands romanciers de l’histoire.

En bonus, voici d’autres films qui pourraient bien satisfaire vos envies gloutonnes de battre le record d’Éric Tish :

The Christophers de Steven Soderbergh

Hedda de Nia Da Costa

Mile End Kicks de Chandler Levack

A private life de Rebecca Slotowski

Eternity de David Freyne

California Scheming de James McAvoy

Good fortune d’Aziz Ansari

Hamnet: de Chloé Zhao.

If I Had Legs I’d Kick You: de Mary Bronstein

Sound of Falling: de Mascha Schilinski.

100 Sunset de Kunsang Kyirong