Copyright Jasin Boland_Prime © Amazon Content Services LLCStars Lakeith Stanfield, Mark WahlbergFilm Play Dirty

UN RETOUR EXPLOSIF

Après quelques années d’absence, Shane Black (l’arme fatale 1 ,2 et 3, Kiss Kiss Bang Bang, The Nice Guy…) repasse derrière la caméra pour ce film haut en couleur et on l’en remercie.

Ici, pas de duo cent pour cent testostéroné, comme la plupart des films du genre, mais un homme et une femme et quel homme, Mark Wahlberg (Invincible, Ted 1 et 2, Braquage à l’italienne…) au top de sa forme dans un style dont il a l’habitude de s’illustrer, secondé par l’actrice Rosa Salazar (Labyrinthe 1 ,2 et 3, Alita…) badass à souhait. Associé à une équipe de bras cassés, donnant un casting explosif et un film sans temps mort ni longueur.

En effet, avec Play Dirty on assiste à plus de deux heures d’action pure et dure.

Organisation de braquages, fusillades, déraillement de train et grosses explosions, tout y passe. Ne nous laissant aucun moment de répit et c’est tant mieux. S’ajoute à ça des dialogues percutants et non dénués d’un certain humour noir.

Cependant, toute cette action ne permet pas à l’intrigue de se développer correctement, cela aurait mérité un peu plus de profondeur. Également un petit bémol sur l’exploitation des protagonistes du braquage qui selon moi n’est pas assez poussé. Ils auraient mérité d’être un peu plus mis en avant.

On sent que la volonté des scénaristes était plus d’en mettre plein les yeux que de pousser à la réflexion, mais après tout, c’est cela que l’on attend de ce genre d’œuvre cinématographique et l’on peut dire que le contrat est rempli avec Play Dirty.

ORIGINE ET CLIN D’ŒIL

Avec un réalisateur comme Shane Black, on ne pouvait que s’attendre à de l’action, au vu de sa filmographie autant en tant que scénariste que réalisateur.

Ce nouveau film vient rejoindre la longue liste de ses thrillers et buddy movies à succès tels que L’arme fatale ou encore Kiss Kiss Bang Bang. D’ailleurs, on peut observer que le style de la séquence d’ouverture de Play Dirty est similaire à celle de Kiss Kiss… , mais le lien ne s’arrête pas là, en effet, au casting de ce film de 2005, on retrouvait Val Kilmer, mais surtout Robert Downey Jr qui avec sa compagne Susan Downey sont ici à la production de ce nouveau long métrage. La boucle est bouclée. L’acteur a donc plus ou moins participé au projet, ce qui n’a rien d’étonnant quand on voit l’origine du scénario.

EN RÉSUMÉ

Play Dirty est selon moi un bon film du genre faisant partie de ces œuvres où l’on peut sans problème, après une longue journée fatigante, mettre son cerveau sur off et juste savourer. Certes ici, pas de scénario compliqué, mais des effets spéciaux et scènes d’actions plus que satisfaisants. 

Amateurs de buddy movies et de thriller, ne passez surtout pas votre chemin, ce film mérite votre attention.