Désolé d’avance pour toutes les comparaisons de Last Stop -Yuma County à Quentin Tarantino, mais il est impossible de parler de ce film sans évoquer son essence.

COMPARAISONS DE GENRE

Nous aurons les personnages codifiés, en passant par les cadrages, l’explosion de violence succédant à la dilatation du temps sous fond musical et à la tension caractéristique du réalisateur de Pulp Fiction.

L’influence du cinéaste aux 9 films, va être animée par le Western. Francis Galluppi va également rendre hommage au genre. Le Road Movie cohabite avec l’univers des cow-boys, par son décor désertique, mais elle sera surtout l’arène du décor principal, qui est le diner renvoyant à celui créer par Tarantino : le Big Kahuna Burger.

L’amour du Western sera donc nécessaire d’être exposé pour Galluppi, tout comme ces petits détails glissés dans l’image, comme les portes battantes en bois dans le commissariat de police, rappelant les saloon. Le pompiste : Vernon (Faizon Love) sera, lors d’une scène le point de vue de Francis Galluppi, ainsi que le nôtre, nous, fan de Western, regardant, paisiblement, un film de Western à travers son poste de télévision, de quoi devenir nostalgique de ce genre qui se meurt.

Copyright Well Go USA EntertainmentFilm Last Stop : Yuma County

ENFREINDRE SA NATURE

Tous comme Les Huits Salopards (2015), différents personnages vont se retrouver coincés dans un lieu. Empruntant donc les codes du huis-clos, les automobilistes vont attendre, dans ce diner gardé par la serveuse Charlotte (Jocelin Donahue), le ravitaillement d’essence.

Le personnage principal incarné par Jim Cummings, transporte son propre fusil de Tchekhov, de par sa ressemblance avec Anthony Perkins, ainsi que ses couteaux qui vend, de quoi faire grandement allusion au chef d’œuvre d’Hitchcock.

Spoilers

Il est innocent, voire même chétif, mais il va subir les conséquences provoquées par ce duo de braqueurs : Beau (Richard Brake) et Travis (Nicholas Logan). Pour pouvoir s’en sortir et surtout survivre, il va devoir outrepasser la légalité tout en profitant de la frénésie de la situation pour voler de l’agent, ce qui n’est accessoirement pas obligatoire pour survivre, mais qui fera partie des actions influencées par l’engrenage imposé au protagoniste.

Last Stop -Yuma County remet au goût du jour le style culte de Tarantino, avec certes, moins d’humour, mais qui sera tous aussi fun dans l’ambiance, ayant comme volonté de lui rendre hommage, à lui et au genre qu’il a modernisé tout le long de sa filmographie, de sortes à le maintenir en vie.