1968 sera l’année qui nous présentera le créateur des codes de l’un des genres de la branche horrifique : le cinéma de morts-vivants (zombies). En effet, ce sera bien à la fin des années soixante que George A. Romero, dévoilera son premier long-métrage : La Nuit des Morts-Vivants, le premier d’une filmographie impactant le cinéma en raison de sa contribution pionnière du genre.

LES DÉBUTS D’UN CRÉATEUR

Dans les années 30-40 : White Zombie (1932) et I Walked with a Zombie (1943), seront des propositions qui seront davantage centrées sur le vaudou, ces croyances haïtiennes, empoisonnant les morts pour leur redonner vie. Romero va se servir du zombie pour faire tout autre chose, en utilisant des mécaniques (des codes) qu’il va décliner dans nombreux de ses films. De plus, il va se servir de ces créatures, de sorte à personnifier sa vision politique marquée à travers ses métrages.

Tout commence dans l’arène de prédilection du mort-vivant : le cimetière où la sœur Barbara se rend dans ce lieu funeste accompagnée de son frère Johnny avant que le deuxième mécanisme ne survienne. Il s’agit d’une radio intervenant sur une anomalie soudaine. Juste après, une silhouette boitant vient semer la peur ainsi que l’incompréhension. Cette introduction à l’allure de slasher mènera alors au lieu de l’intrigue : une maison abandonnée, assiégée par ces monstres.

Ce groupe de personnages que l’on aura plus tard l’habitude de voir, sera largement présenté dans le cinéma d’horreur. Ils seront dissociés par le conflit, surtout lors de la rencontre de Ben et Harry. Des fortes personnalités incompatibles vont devoir collaborer pour survivre, malgré leurs divergences stratégiques.

Évidemment, nous serons dans ce métrage, très loin du design de morts-vivants moderne. Les créatures auront très peu, et pour certains aucune prothèses, quasi-dépourvus de monstruosité, toujours humaines, mais néanmoins le regard vide.

Copyright 2017 Image Ten, Inc. All rights reserved Stars Duane Jones , Karl Hardman , Marilyn Eastman , Keith Wayne Film La Nuit des morts-vivants

LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE FROIDE

Comme énoncé précédemment, Romero va utiliser ses monstres pour politiser son métrage. Dans La Nuit des Morts-Vivants, la dénonciation sera sur la guerre entre les États-Unis et l’Union Soviétique. En effet, nous sommes en 1968 en pleine guerre froide (1947-1991). Pendant ce conflit, un rapport de force va donc s’illustrer à travers les différentes démonstrations des nations rivales à travers la course à l’espace.

George A. Romero critique cette guerre,en la plaçant responsable de ce qui arrive dans le film. En effet, dans le récit, un satellite allant vers Venus sème des radiations, suite à son explosion. Le résultat sera dramatique, tout comme les conséquences de ce conflit sur l’humanité qui sera contaminée.

La Nuit des Morts-vivants, est le premier opus de la « Dead Trilogy » réalisé par George A. Romero. Ce dernier installe donc les codes, permettant de populariser, ainsi que de moderniser le genre, notamment par Zack Snyder, ou par l’une des œuvres les plus influentes façonnées par Robert Kirkman, adaptant les comics de ce dernier en série télévisée : The Walking Dead (2010-2022).

Le premier film de Romero, n’est donc pas qu’une attaque de monstres s’attaquant à des être humains, luttant pour pouvoir survivre, mais une critique sur ce que les États-Unis traversent, face aux soviétiques. Cet avant-goût, sera donc un moyen d’imaginer le potentiel du réalisateur américain, qui va se confirmer durant le reste de sa filmographie.