affiche de decision to leave

Réalisé par Park Chan-Wook en 2022, Decision to leave est un des, si ce n’est le, meilleurs films de police coréen ! Twists, mise en scène virtuose et acteurs talentueux : tout est réuni pour créer un véritable chef-d’œuvre.

Park Chan-Wook est un des réalisateurs coréens contemporains les plus influents (avec Bong Joon-Ho et Kim Jee-Woon). Déjà auteur des chef-d’œuvre comme Joint Security Area (2000), OldBoy (2003), Mademoiselle (2016), le metteur en scène s’en est aussi très bien sorti lors de son bref passage américain avec Stoker (2013).

Son style est particulièrement reconnaissable grâce à des cadres extrêmement composés et signifiants (chaque plan pourrait être une peinture ou une photo dans un musée) et ses histoires s’axent généralement autour d’un pivot narratif qui remettra en question ce que l’on pouvait penser au début.

C’est également le cas dans Decision to leavel’on suit un policier enquêtant sur le potentiel meurtre d’un mari qui battait sa femme. L’homme est tombé d’une falaise : est-ce un meurtre ? un suicide ? un accident ? Pour le savoir, il devra suivre la femme du défunt et finira par développer des sentiments pour elle…

Une finesse d’écriture

Comme souvent chez Park Chan-Wook, le scénario est un des éléments clés du film et Decision to leave ne fait pas exception ! Un élément viendra complètement rebattre les cartes au milieu du film et (presque) lancer un nouveau récit. Le titre est d’ailleurs un indice très fort sur la thématique du film car toute l’histoire nous montre un homme qui a 1000 portes de sorties et ne prend jamais la « décision de quitter » la situation dans laquelle il se trouve…

C’est à travers ce thème que le metteur en scène s’amuse à laisser, dès le début du film, des indices sur le pivot de son récit. Que ce soit dans les réactions de la femme battue, celle des collègues, la femme du policier : plusieurs « red flags » sont agitées sous nos yeux sans qu’on les remarque nécessairement ou soit contre-balancés par une justification du personnage principal.

L’effet recherché est que le spectateur s’engouffre dans le même trou mental que le personnage : et ça marche extrêmement bien !

scène sur la plage dans decision to leave

Des idées de mise en scène PARTOUT

Il n’y a pas un plan qui ne soit pas hyper ingénieux dans ce film ! Tout y passe pour renouveler l’attention du spectateur : jeux de couleurs, placements des personnages, angle de caméra innovants, un reflet bien senti ou un élément de décors bien mis en valeur.

Sans entrer dans les détails : la scène ci-dessous montre bien à quel point la mise en scène est fine et intelligente. Que ce soit le policier ou la suspecte, les deux personnages ont des choses à cacher (dans leurs intentions, leurs actes, etc) et cela est représenté par la mise au point différente sur les deux plans successifs : les deux personnages ne sont pas nets sur les mêmes plans ! Ainsi, juste par l’image, le réalisateur montre déjà que les personnages ne sont pas sur le même plan de vérité et le film est jonché de détails comme celui-ci.

Scène de l'interrogatoire dans Decision to leave

Il y a également cette autre scène d’interrogatoire où la caméra filme à la fois la suspecte et le policier, mais l’une n’a pas la mise au point sur elle et se trouve dans un écran alors que l’autre est net derrière une vitre. De plus, les deux personnages se tournent le dos dans le cadre alors qu’ils se font face dans la scène ! Encore une fois avec de simples éléments de placement de caméra ou d’acteurs : Park Chan-Wook parvient à sous entendre que les personnages ne sont pas dans le même camp ou n’ont pas les mêmes intentions juste par de la mise en scène subtile !

Interrogatoire 2 de decision to leave

Ce n’est pas un hasard si Park Chan-Wook a gagné le prix de la mise en scène à Cannes en 2022 pour Decision to leave ! Il aura aussi permis de révéler deux acteurs : Tang Wei et Park Hae-il qui sont parfaits dans leurs rôles respectifs et profitent de nombreuses scènes où ils peuvent déployer toute leur palette de jeu.

Decision to leave est un (énième) très grand film de Park Chan-Wook qui mérite d’être découvert ou re-découvert !