Nous retrouvons un énième film de plateforme respectant (trop) à la lettre le cahier des charges imposé par le genre « action comique« . Heads of State, ne déroge pas à la règle. Un métrage proposant un contenu sans saveur, malgré la volonté d’offrir un divertissement assumé, même si le résultat est néanmoins mauvais.

S’UNIR ET S’HAÏR

Idris Elba (Sam Clarke) Premier Ministre Britannique voit sa cote de popularité en baisse. Il va devoir collaborer avec son confrère américain Will Derringer (John Cena), qui quant à lui a une opinion publique en constante progression. Son allure peu sérieuse, cool, contrastant avec l’image de Sam Clarke, va agacer ce dernier (ou le rendre jaloux, sûrement) dégageant même du mépris à l’égard du résident du bureau ovale. Tout comme Arnold Schwarzenegger, qui deviendra gouverneur de Californie, Will, anciennement acteur, choisira une activité politique, et pas n’importe laquelle, car il deviendra président des Etats-Unis.

Cela a de quoi nous rappeler un autre film d’action dans lequel joue Idris Elba. En effet, Fast & Futious : Hobbs & Shaw, met en scène deux personnages différenciés par la culture, le style, qui vont devoir s’unir malgré leur manque d’affection. Par contre, le tandem d’acteur dans Heads of State, vont garder leurs images politiques au détriment de leurs performances d’action, qui vont brièvement interpréter. Ce sera plutôt par la prestance de Noel (Priyanka Chopra Jonas) que nous allons voir les scènes d’actions de type combats s’illustrer.

POURQUOI HEADS OF STATE EST UN TRÈS MAUVAIS FILM ?

Heads of State est un film terriblement cliché, aux effets visuels assez moche, exposant à nouveau le pouvoir de la solidarité, car ensemble, nous sommes plus fort…

Nous aurons également, à nouveau, le cliché du méchant russe, un duo d’acteur bankable, censé être le socle du film, s’avérant n’être même pas si bon que ça. Un film qui peine à divertir, malgré un dénouement tentant à se rapprocher d’une phase de métrage, passable. Néanmoins, il y a une originalité sympathique, à en tirer par la situation.

Deux présidents, loin derrière leurs bureaux d’argents à s’armer de leurs paroles ainsi que de leur symbolique, vont devoir se mouiller afin d’arriver à leur fin, quitte à devoir se cacher dans une remorque remplies de moutons.

UNE MINI LUEUR QUALITATIVE

-Spoiler- Le mensonge sera au moins un axe d’analyse intéressant à travers la trahison politique de la vice-présidente. Le mensonge est l’antagoniste, mais pas que… Car, Will ment par le biais de sa profession. En effet, même si cela apporte du bonheur, par le divertissement, le métier d’acteur permet de mentir sur sa réelle nature en se camouflant à travers de nombreux personnages. De plus, même Sam avoue finalement avoir menti en n’admettant aimer « Water Cobra », un des films ou joue Will.

Vous l’aurez donc compris, Heads of State est un très mauvais film, malgré son duo de stars hollywoodienne. Un film d’action bas de gamme, n’arrivant même pas à nous divertir comme le film le voudrait. Tout ça pour même proposer une suite ?!…