
Le choix du casting d’Entretien avec un Vampire est tout à fait en adéquation avec le paraître charmeur et charismatique du vampire. Brad Pitt et Tom Cruise, représentent parfaitement ce physique, nous donnant un tandem de star aussi original que prestigieux.
Louis (Brad Pitt) comte son récit s’étalant sur des siècles. Il va raconter son état psychologique, son passage de l’être humain au monstre, son apprentissage au côté de Lestat (Tom Cruise) et son lien avec Claudia (Kirsten Dunst). Il va raconter son témoignage tel un narrateur renvoyant au support de base de ce film, venant du roman éponyme d’Anne Rice parut en 1976. Un livre introduisant une série d’ouvrages : « Les Chroniques des vampires«
APPRENDRE D’UNE CRÉATURE
Louis, est propriétaire d’une plantation de canne à sucre. Il est issu de la haute société, vivant dans une luxueuse maison, faisant écho au manoir et à la classe sociale, caractéristique du vampire. Il exerce donc une domination sur d’autres être humains : ses esclaves. Se proclamant comme le diable, par son changement, personnifiant l’oppression d’un homme possédant d’autres Hommes, qui va finalement les libérer. Cette créature va mettre fin à son ancienne vie d’oppression en tant qu’être humain avant d’être oppressé lui-même par sa nouvelle nature. Il va donc rechercher en quelque sorte, la liberté avec Claudia.
Dans Entretien avec un vampire, Lestat sera le vampire aguerri, sanguinaire prenant sous son aile Louis, lui offrant une nouvelle vie. Cependant, la rançon de ce renouveau implique d’apprivoiser un mode de vie criminelle, car pour vivre, Louis va devoir se nourrir de sangs humains. Cela ne va en réalité, pas soigner sa dépression, car il va se retrouver piégé, posséder par sa propre nature ainsi que par la manipulation de Lestat. De plus, il va culpabiliser (brièvement) d’être l’origine de la transformation de Claudia, cette enfant qui va rejoindre les rangs de la classe de vampire de Lestat, qui va également manipuler la jeune fille, jusqu’à son paraître. Cette dernière, va cependant être une source d’espoir pour Louis. En effet, les deux vampires vont se lier d’affection.

UTILISATION DE LA JEUNESSE
« C’est interdit de les créer si jeunes. Si désarmés… Incapable de survivre seuls. La faute est à son créateur » est une réplique d’Armand (Antonio Banderas) à Louis renvoyant à l’utilisation habituelle de la jeunesse féminine dans les films de vampires. Vampire… Vous avez dit Vampire, Dracula ou Nosferatu, vont renvoyer à l’interdit causé par l’homme, monstrifiant ces jeunes filles. Que ce soit l’envoûtement hypnotique, présenté dans ces trois métrages cités précédemment, présentant des ébats entre une jeune femme et un homme beaucoup plus âgée, ou dans Entretien avec un Vampire, qui va pousser l’interdit par l’ambiguïté entre Claudia, qui est une jeune fille et Louis, un homme, bien plus âgé.
Entretien avec un vampire, va nous donner la chance d’apprécier un tandem grandiose entre deux très grands acteurs, à travers un film d’époque raconté dans un monde moderne. Nous faisant vivre l’autobiographie de Louis, dressant donc un auto-portrait de la vie d’un vampire.
Laisser un commentaire