OMNIPRÉSENCE DU SON

L’ouverture du film présentera l’outil servant l’enquête, à travers ce plan présentant l’avant-crash d’un avion transportant des centaines de personnes, pour finir sur cette boîte noire, tout en continuant à nous faire écouter la panique sonore du drame. Plan suivant : nous verrons l’oreille de Mathieu, interprété par Pierre Niney, pour nous introduire celui qui va manier le son comme personne. En effet, le choix d’exposer le protagoniste de cette manière, permettra de nous donner des informations claires, sur les capacités ainsi que sur l’importance du protagoniste sur cette investigation qui se basera donc sur le son. En contrepartie, il subira aussi le bruit des alentours, qu’il va ressentir, plus intensément, jusqu’à même en souffrir.

Mathieu analyse les pistes sonores des accidents de véhicules aériens afin de déceler les causes des crashs. Cependant, il sera cette fois plonger dans une affaire qu’il devra démanteler, seul, à l’aide de son talent d’écoute. Ce qui fera penser à un autre film, mettant en scène un ami proche de Pierre Niney, évoluant sous l’eau, dans Le Chant du Loup (2019).

Spoilers

– Il va d’ailleurs même se servir du son pour se défendre physiquement, en trompant l’intention de ces deux hommes cagoulés en fin de métrage avant de finir avec ce battement du cœur s’échappant de son oreille, comme si cette dernière étant vivante, se terminant comme cela a débuté. –

ÉCLAIRCIR LES DOUTES

Ce Thriller, visera à comprendre comment l’avion a percuté ces montagnes. Yann Gozlan, nous fera une leçon pédagogique sur cette boîte noire qui sera extraite, dans sa manière d’être filmée, par le haut, visionné à travers un écran tel un cours.

Mathieu sera donc talentueux, devant déceler la solution précise, dans un support flou. Il est timide, mais courageux, guidé par son intime conviction, entreprenant des actions allant au-delà de son contrat de travail. Il va se mettre en danger ou mettre en péril la situation de sa femme Noémie (Lou de Lâage). Cela sera le résultat de son incompréhension, alimentant son obsession de résoudre cette énigme, lui, qui sait être capable de déduire n’importe quelle conclusion plausible. Ici, il change d’avis autant de fois que les revirements de situations apparaissent, rentrant dans la paranoïa, induit de doutes insufflés par ces personnages gravitant autour de lui. Un ego touché, voulant malgré tout donner une réponse à toutes ces familles en deuil.