
Malgré les apparences, Anastasia n’est pas un membre de la filmographie Disney, même si des similitudes auront de quoi nous émettre certains questionnements. Tout d’abord, le film nous présente son personnage principal : une princesse de l’Empire russe en 1916. Un symbole phare représenté chez l’écurie aux grandes oreilles. De plus, le métrage comportera des scènes de danse et surtout des séquences chantées. Pour finir, les dessins donnant vie à l’animation vont être semblables à la direction artistique de Disney. Pourtant, c’est bien la 20th Century Fox Animation qui a produit ce film en 1998.
Cependant, c’est Don Bluth, ancien animateur de Disney, qui fera naître ce projet avant que le studio producteur d’Anastasia soit finalement racheté par Disney en 2019, récupérant les droits du film.
–Spoilers–
LE PRÉSENT, PLUS IMPORTANT QUE LE PASSÉ ?
L’amnésie d’Anastasia va la pousser à retrouver ses origines, sa famille, son identité, qui lui seront arrachées à cause de la révolution russe. 10 ans après, nous retrouvons la princesse ignorant qu’elle est issue de la famille royale des Romanov. C’est alors qu’elle fera la rencontre de Vladimir et de Dimitri qui, pour ce dernier, sera chargé de retrouver la princesse Anastasia pour pouvoir la ramener à sa mère à Paris.
Une romance sera développée entre Anastasia et Dimitri, semée d’embûches certes, mais qui révélera un message important. En effet, même si l’objectif du film est de retrouver son passé, nous allons nous rendre compte que même si cet objectif sera accompli, une chose appartenant au présent demeurera manquante. Il s’agit de l’amour, brièvement impossible, entre ces deux personnages qui va marquer un nouveau départ pour Anastasia. Après avoir reconstitué son passé, ses repères, en l’ayant retrouvée et rencontrée, elle va pouvoir avancer accompagnée de sa relation avec Dimitri de sorte à entrevoir un futur radieux.
Anastasia montre qu’un Disney (malgré les codes que le film emprunte à ce dernier) n’est pas le seul film d’animation à être présent dans notre enfance. Un métrage à la construction scénaristique du conte de fées, que Disney aurait finalement bien voulu avoir dans sa filmographie.




Laisser un commentaire