Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li ou Donnie Yen représentent les plus grandes figures du cinéma d’arts martiaux, mais avez-vous entendu parler d’Iko Uwais ? Si ce n’est pas le cas, vous allez découvrir dans cette œuvre un artiste emblématique du genre, doté d’un niveau de maîtrise du combat hors norme.

The Raid est la seconde collaboration entre le réalisateur Gareth Evans et Iko Uwais après Merantau (2009). Une exposition très rapide et fonctionnelle de Rama (Iko Uwais), avec deux informations simples : sa femme est enceinte et il est plutôt adroit sur un sac de frappe. Cela permet d’accentuer notre empathie envers le protagoniste voulant à tout prix qu’il survive à ce qu’il va devoir affronter. En effet, l’objectif est simple : éliminer un criminel pour démanteler son réseau. Pour ce faire, l’unité de Rama va devoir évoluer à travers un immeuble pour pouvoir aller jusqu’au 15e étage. Une ascension qui va alors prendre la forme d’un jeu-vidéo en raison de sa difficulté graduelle jusqu’au boss final : Tama (Ray Sahetapy).

UN EXCELLENT THRILLER

Ce huis-clos va pleinement exploiter son concept par la situation d’emprisonnement de Rama ainsi que de ses collègues. Cet immeuble insalubre illustré à travers une teinte terne, grisâtre est littéralement l’arène de combat. D’ailleurs Rama va prendre son temps avant de dévoiler son art, mais quand les balles manquent, le corps va devenir nécessaire pour pouvoir survivre et atteindre son objectif. Le sentiment d’infériorité numérique, et donc de danger, va maintenir une tension puissante à travers son concept immersif. Même si, dès que nous allons voir Rama exceller, nous serons témoins d’un niveau martial virtuose, logeant bien évidemment The Raid au sommet de son genre.

Cependant, pour répondre au niveau d’Iko Uwais, un autre grand artiste va le confronter. Yayan Ruhian (aussi présent dans Merantau) représente la plus grande menace, de par sa rage de détruire physiquement ses opposants. Il se prénomme Mad God, renvoyant à sa manière bestiale de combattre, se permettant même d’affronter Iko Uwais et son frère (loin s’être un novice) ensemble et de nous proposer une opposition égale, intense et spectaculaire.

Film The Raid

The Raid fait partie de ces films que l’on excuse pour son scénario rudimentaire, car ce que nous voulons voir va bien plus que satisfaire nos attentes. De plus, pour répondre à cette critique légitime, Gareth Evans va alors présenter dans The Raid 2, un métrage beaucoup plus centré sur le scénario tout en mettant en scène la plus grande scène de combat que j’ai alors vu jusqu’à maintenant dans une certaine cuisine…