Gourou signe le retour de la collaboration entre le réalisateur Yann Gozlan et Pierre Niney après la réussite de Boîte noire (2021). Ce nouveau film présente cette fois non pas un protagoniste doué d’une écoute analytique hors du commun, mais un personnage doté d’un fort pouvoir de persuasion de par ses aptitudes oratoires.

Spoilers

UN FAUX PROTAGONISTE ANTI-SYSTÈME

L’ouverture est immersive. Elle s’adresse tout d’abord à nous, les spectateurs assis dans une salle de cinéma, avant que le métrage nous présente Thomas Vasseur (Pierre Niney) habillé en noir, portant un maquillage venant assombrir son regard. Ce dernier donne l’illusion d’apporter de l’espoir à ceux qui sont dans le désespoir. Il va créer le mirage d’une rédemption à ses âmes perdues en se servant de son sens de la manipulation facilement utilisable en raison de la situation de ses victimes fragilisées par leurs émotions handicapant leur raison.

Il va devoir faire face au gouvernement français, à ce système voulant, et à juste titre, encadrer la fonction de coach de développement personnel par une validation de l’État permettant d’effectuer ces activités qui s’avèrent, comme le nom du film l’indique, de nature sectaire.

Thomas Vasseur est le protagoniste et l’(son) antagoniste. Il va se servir de ses mots ainsi que de sa prestance comme d’une arme, se servant des souffrances pour humilier, déstabiliser ses obstacles, fragilisant même psychologiquement l’un de ses partisans instables nommé Julien (Anthony Bajon) ou en incitant à pousser les fanatiques vers des décisions radicales comme la situation de Daniel (Jérôme Pouly) l’expose.

Thomas Vasseur détruit et s’autodétruit par sa propre mécanique de manipulation, de mensonges basculant dans la démence. Il est déshumanisé, envahi par cette bête qui est ce « personnage » qu’il anime sur scène, mais qui est en réalité « l’être humain » qui nous est donné à voir.

Copyright StudioCanalStars Pierre NineyFilm Gourou

Malgré cette séquence surprenante de Thomas Vasseur dans l’émission « Touche pas à mon poste » qui m’a sorti du film, Yann Gozlan convainc avec ce nouveau film en grande partie grâce à la présence de Pierre Niney qui, sans surprise, porte le métrage avec facilité.