Affiche du film Hamnet

Nommé dans 8 catégories aux Oscars, Hamnet est le dernier film de Chloé Zhao. Après son bref passage au blockbuster, que vaut son retour à un plus petit budget ?

Après son Oscar de meilleure réalisatrice pour Nomadland, Chloé Zhao s’est vue proposer le blockbuster Marvel : Les Éternels. Malheureusement, avec un budget de 236 millions de dollars et seulement 400 millions au box-office, cet opus fut un véritable échec pour le studio… (pour rappel, en ajoutant les coûts de communication d’un film, il faut généralement que le box-office soit 2 ou 3 fois supérieur au budget pour commencer à se rembourser).

Bien sûr, cet échec n’est pas entièrement dû à Chloé Zhao et Les Éternels possédaient d’ailleurs une photographie particulièrement remarquable, et Kevin Feige (producteur Marvel) avait également souligné son enthousiasme vis-à-vis des décors extérieurs : une véritable anomalie chez Marvel où tout est tourné sur fond vert.

Ce n’est qu’en 2026, soit 5 ans après Les Éternels, que la réalisatrice a pu se relancer avec Hamnet : un drame retraçant la vie de William Shakespeare jusqu’à l’écriture de sa célèbre pièce Hamlet. Avec Paul Mescal et Jessie Buckley dans les rôles principaux, le film accumule 8 nominations aux Oscars, dont meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleure actrice : est-ce le vrai retour de Chloé Zhao au cinéma ?

La grande favorite

Il y a de fortes chances qu’Hamnet ne reparte pas bredouille des Oscars tant son héroïne, Agnes, interprétée par Jessie Buckley, crève l’écran ! Le scénario lui offre de nombreuses scènes où elle peut déployer toute sa palette d’acting, que ce soit dans la tristesse, sa relation avec Paul Mescal, l’amour qu’elle dégage pour ses enfants : tout est parfait.

On peut également souligner l’excellent travail de Lukasz Zal à la photographie, qui crée de véritables tableaux et des jeux de lumières typiques du classicisme. Couplée au cadrage de Chloé Zhao, l’image d’Hamnet met constamment en avant le travail des acteurs !

Jessie Buckley dans Hamnet

Un vrai drame Shakespearien

Au-delà de retracer la vie de William Shakespeare, mais plus particulièrement celle de sa femme et de ses enfants, Hamnet prend aussi la forme des œuvres de Shakespeare. En effet, les drames sont souvent construits autour d’une ironie dramatique : lorsque le spectateur a plus d’informations que les personnages. Généralement, le spectateur connait la fin dès le début et voit se déployer devant lui les raisons qui ont conduit à cette fin inéluctable (souvent : la mort).

Hamnet ne fait pas exception à cette tradition, puisque le film s’ouvre sur un texte expliquant qu’Hamnet et Hamlet sont la même personne, mais qu’Hamlet est né lorsqu’Hamnet est mort. Le spectateur connait dès le début le sort du personnage et verra sa naissance, sa mort et sa re-naissance !

Cette écriture maligne offre un éventail d’émotions et met particulièrement en perspective les trajets de William Shakespeare à Londres, car en sachant que son fils va mourir, on regrette d’avance le temps qu’il ne passe pas avec lui…

pièce de théatre dans Hamnet

Pour le meilleur et pour le (shakes)pire

Toutefois, Hamnet accuse quelques longueurs ou un manque de temps. Le début du film présente à la fois comment William et Agnes se sont rencontrés, leurs relations familiales, la naissance de leurs enfants, etc. C’est chargé ! Chargé et en même temps, presque pas assez… Car ce qui donne l’impression de saturation est que des scènes similaires sont juxtaposées et s’enchaînent rapidement alors qu’il s’est passé des années entre elles.

Agnes accouche de ses 3 enfants (une puis deux jumeaux) en presque 15 minutes et on assiste à chaque fois à l’accouchement. Tous les accouchements sont différents et sont importants, tant ils témoignent d’enjeux majeurs pour les personnages, mais le fait est qu’il y a 3 scènes d’accouchement côte à côte et que cela alourdit le film… Peut-être qu’Hamnet aurait gagné à ajouter des scènes entre le premier et le deuxième accouchement, mais le film dure déjà 2 h 05 : Chloé Zhao n’en a sans doute pas eu la possibilité.

entrainement de théatre dans Hamnet entre Shakespeare et son fils

Hamnet est une franche réussite pour Chloé Zhao qui renoue avec une histoire touchante et son don pour mettre en avant des acteurs talentueux. Il s’agit probablement déjà d’un des meilleurs films de l’année.