
UN PLAISIR INTEMPOREL
Le 6 décembre 2000 sortait Le Grinch, un petit bijou signé par Universal. Le monstre vert grincheux et acariâtre entrait dans nos vies ainsi que dans nos cœurs pour ne jamais plus en sortir.
Vingt-cinq ans plus tard, il reste un des grands classiques à regarder pendant les fêtes en famille. La force de ce film réside dans le fait que les différents âges peuvent faire une lecture différente. En effet, nous voyons dès le plus jeune âge que le personnage principal est un monstre vert un peu effrayant, disons-le franchement, mais vite éclipsé par la magie des quelques musiques et décors féeriques. Même pour les spectateurs d’un âge plus avancé, il peut continuer à faire peur selon les sensibilités de chacun. Le Grinch peut toujours faire peur, mais l’on commence à comprendre qu’il est peut-être un peu plus complexe qu’il en a l’air et que ce film essaie gentiment et en douceur de nous faire passer un message…
Une fois adulte, tout devient clair et nous voyons ce long-métrage tel qu’il est : un bijou de fantaisie nous rappelant avec douceur et drôlerie pourquoi Noël est vraiment important. Voilà pourquoi Le Grinch traverse le temps sans prendre une ride.
MAGIE ET MORALE
« Dans un flocon de neige comme ceux qui tombent ce soir, s’est passé une histoire presque impossible à croire. »
Première réplique d’un scénario magique, qui nous entraîne dans l’univers très particulier du Dr Seuss, auteur pour enfants et caricaturiste américain du vingtième siècle.
Il a notamment écrit Le Lorax (2012), Le Chat chapeauté (2003), Les œufs verts aux jambons (2019)…
Tant d’univers différents, mais portés par un but commun : celui de faire passer un message aux plus petits, mais aussi de rappeler certaines évidences aux grands enfants que nous sommes et qui ont malheureusement tendance à oublier la magie de nos jeunes années.
Dans Le Grinch, il s’agit du thème de Noël, l’histoire nous transporte à « Chouville » petite cité située dans un flocon de neige. Ici, les choux considèrent toutes les célébrations comme quelque chose de très important, « les fêtes étaient ensorceleuses » mais ce qu’ils préfèrent le plus, c’est Noël. Cependant, le célèbre-t-il correctement ? Telle est la question que se pose le film. Dans cet univers féerique, coloré et joyeux, quelque chose cloche, mais quoi ?

RÉALISATEUR ET CASTING DE CHOIX
Universal s’offre pour ce long métrage les services de Ron Howard, rien que ça, déjà à l’origine de pépites comme Cocoon (1985), Willow (1988) ou encore Splash (1984) Et comme pour les autres, Le Grinch ne déroge pas à la règle, et rejoint cette filmographie riche en fantaisie. Il n’y aura pas de science-fiction ou de combat à l’épée, juste une ville vivant en harmonie, enfin tous sauf un.
Le Grinchestinterprété par le non moins célèbre et brillant Jim Carrey, qui apporte ses mimiques légendaires et son humour grinçant à ce personnage solitaire, mais néanmoins attachant. Pour lui donner la réplique et lui tenir tête, Taylor Momsen campe le rôle de la mignonne petite Cindy Lou.
Ces deux personnages vont bouleverser Noël et les habitudes de « Chouville ». L’un malgré lui en cherchant à le voler et l’autre en ouvrant les yeux des plus grands sur la véritable signification de cette célébration.
AU-DELÀ DE TOUT ÇA
« En fait, il se pourrait que Noël ne se trouve pas dans les magasins, je me demande si Noël n’a pas peut-être un sens plus profond ».
Le Grinch est sans nul doute un film plein de décors magnifiques, de belles musiques et de rebondissements véhiculant un message que certains trouveront gentillet et mièvre mais tellement universel et vrai ! Merci M. Grinch de nous rappeler chaque année que ces fêtes sont là avant tout pour nous réunir et parfois nous réconcilier avec nos proches et amis !




Laisser un commentaire