Batman : Le Défi sera une occasion d’apporter enfin de la joie de vivre dans cette triste ville grâce à l’arrivée de Noël. Ce sera un métrage davantage burtonesque par rapport à son prédécesseur sorti en 1989. Dès son ouverture, nous aurons le miroir d’un métrage d’animation sorti un an plus tard, créé en grande partie par Tim Burton. L’Étrange Noël de Monsieur Jack va, tout comme pour la suite des péripéties de l’homme chauve-souris, nous présenter des monstres faisant référence à Halloween. Ils vont semer le trouble lors d’une fête qui l’oppose, à commencer par la présentation des nouveaux personnages de l’œuvre.

DE NOUVEAUX ANIMAUX

Des créatures, Tim Burton a l’habitude de les iconiser, de les rendre empathiques. Dans ce film, deux figures seront à développer, sans oublier le personnage principal. Mais tout d’abord, nous allons nous concentrer sur Danny DeVito et Michelle Pfeiffer interprétant respectivement le Pingouin et Catwoman. Deux antagonistes qui auront de quoi nous prendre d’empathie, en raison de leur tragédie issue de l’injustice de la solitude : le professionnalisme de Selina Kyle vivant dans un monde d’hommes misogynes, la différence d’être une femme dans un monde patriarcal. De l’autre côté, nous aurons le Pingouin qui, en raison de son apparence, va être abandonné par sa famille. Ces souffrances feront donc naître l’animal qui sommeille en eux. Sans oublier Batman, semblable à ces antagonistes, devenant une chauve-souris en raison de la tragédie concernant ses parents.

Tim Burton sait parfaitement rendre des créatures attachantes et Edward aux mains d’argent ne dira pas le contraire. Cependant, même si le Pingouin et Catwoman vont freiner la progression de Batman, nous allons vite comprendre que l’antagoniste principal sera un humain. Un homme d’affaires joué par Christopher Walken : Max Shreck.

Copyright Warner Bros. FranceStars Danny DeVitoFilm Batman, le défi

Spoilers

LES MARGINALISÉS SE RÉVÈLENT

Sorti de son égout, le Pingouin devient Oswald Cobblepot, quittant les bas-fonds de Gotham pour pouvoir se hisser auprès de la société, ne portant plus le nom d’un animal, mais celui d’un être humain. Cependant, il sera manipulé par le perfide Max Shreck, qui, tout comme avec le Joker, va se servir du Pingouin pour donner l’illusion d’un espoir auprès des habitants de Gotham. De plus, Shreck sera l’auteur de la métamorphose de Selina Kyle. Elle va puiser sa force du petit félin, quittant le poste d’assistante de ce dernier, pour devenir l’héroïne souhaitant se rendre justice ainsi qu’aux autres femmes subissant la violence masculine.

Bruce Wayne sera en retrait, surtout au début, afin de laisser la place au développement de ses deux opposants. Il sera beaucoup plus observateur sur la situation, préférant suivre ce qu’il se passe à distance, via la télévision plutôt que sur le terrain, avant qu’il intervienne physiquement pour le bien de Gotham.

Finalement, tout comme le chat et le pingouin, la chauve-souris ôtera son masque, révélant son identité pour rester fidèle à l’un des propos de Tim Burton dans Batman : Le Défi, qui est de sortir de l’ombre pour pouvoir se révéler.