L’étrange Noël de Monsieur Jack a beau être réalisé par Henry Selick, grand nom de l’animation, mais il sera néanmoins un métrage transpirant le Tim Burton, qui ne sera certes pas à la direction du film, mais à la production, à l’histoire ainsi qu’à la création des personnages. Autant dire que le cinéaste d’Edward aux mains d’argent (1990) va grandement contribuer à la création de cet univers mêlant monstres et poésie.

UN POÈME MONSTRUEUX

Pour façonner le récit autour de celui qui est en charge d’organiser Halloween, Henry Selick, qui réalisera plus tard Coraline (2009), adoptera (aux côtés de Tim Burton, bien évidemment) une technique aussi fascinante qu’impressionnante : le stop-motion. Cela permettra d’insuffler la poésie dans ce récit par la texture de ces personnages monstrueux, sans être effrayants, dotés d’émotions, que ce soit par la lassitude de Jack jusqu’à la romance avec Sally. Ce qui rappelle deux personnages animés en stop-motion que l’on aura d’ailleurs l’occasion de découvrir en 2005, mais cette fois, il sera réalisé par Tim Burton : Les Noces funèbres. Sally est en quête de liberté. De plus, elle voudrait montrer son attirance envers le protagoniste squelettique.

La poésie passera par un autre art : la musique. Une comédie musicale dans un monde horrifique sera aussi originale que le paradoxe de ramener un univers opposé à travers la fête. En effet, l’opposition va se traduire par Noël qui se greffe à Halloween dans ce village joyeusement macabre. Cela sera encouragé par l’envie de Jack de faire autre chose. Pour cela, il va découvrir, tenter d’apprendre ces nouvelles couleurs, objets, traditions afin de pouvoir s’évader à travers le ciel de Noël.

Jack provient d’un monde qui diffère du monde « réel » pendant la période de Noël. Son manque de connaissances perturbera l’initiative de ce dernier d’insuffler la magie représentée grandement par le célèbre conducteur de traîneau. Il arrivera néanmoins à enrichir l’espace qui lui a été confié en accueillant les symboles de la fête du 25 décembre, comme faire arriver la neige dans ce monde obscur ou en apportant la lumière des guirlandes parmi les pierres tombales obscures.