
Le premier Zootopie termine son ascension incroyable, dépassant la barre du milliard de dollars de recettes engrangées pour un budget de 150 millions de dollars. Un succès critique et économique révélant sans surprise une suite à ce nouveau projet de Disney. Le deuxième volet sera produit avec le même budget que le premier. D’ailleurs pour son démarrage, le film annonce un résultat encore plus impressionnant qu’en 2016. En effet, Zootopie 2 est déjà le 4ᵉ meilleur démarrage de l’histoire du cinéma au box-office ! Mais est-ce qu’il égalera ou impactera encore plus les esprits de son prédécesseur ?
LA DIFFÉRENCE QUI RÉSONNE DANS CHAQUE PLAN
En effet, le mot « différence » sera le mot-clef du film, qui sera représenté de différentes manières. Que ce soit par le concept du projet, les personnalités, les décors ainsi que ses messages visant à unir ce qui diffère tout en pointant du doigt ceux qui souhaitent diviser. Dans Zootopie 2, ce sera cette famille fortunée de lynx qui sera prête à tout pour détruire la diversité.
Tout d’abord, le concept de présenter une société d’animaux permet de nous montrer la multitude d’espèces différentes que constitue le règne animal. Les personnages seront différents avec des attraits physiques en plus ou en moins par rapport à un ou une autre, ne supportant pas le même climat, ou ne vivant pas dans le même mode de vie.
La différence sera aussi présentée à travers ce duo composé d’un renard appelé Nick et d’une lapine : Judy au caractère différent. Une équipe qui, contrairement à leurs collègues des forces de l’ordre actifs formant des collaborations de la même espèce, tentera de prouver sa crédibilité, même s’ils vont être mis à l’écart, étant même obligés de suivre une thérapie, tout comme ces autres équipes de polices aux espèces mixtes. De plus, Nick et Judy vont devoir s’infiltrer, se cacher pour pouvoir dissimuler leur identité, que ce soit pour accomplir une mission en début de métrage ou pour pouvoir accéder à une soirée prestigieuse.
La menace présumée n’est autre qu’un serpent. Un animal disparu qui refait surface et qui sera, malgré les apparences, celui qui permettra de faire bouger les choses par son objectif permettant de rétablir la vérité.
Le décor apportera également de la diversité dans cette aventure. En effet, nous serons transportés dans la ville, avant de nous présenter un milieu maritime composé d’ÉLÉPHANTS DE MER, entre autres, dans un espace en extérieur avant d’enchaîner dans un lieu en intérieur, cloisonné avec un éclairage différent présentant une nouvelle famille d’espèces : les reptiles. Et on ne s’arrêtera pas là, car nous allons passer aussi du sable désertique au froid de la toundra, permettant de contribuer à une imagerie riche et donc diverse.

Zootopie 2 présentera un antagoniste qui ne résonnera pas seulement dans ce monde animalier, mais dans notre Histoire. Cette famille de lynx représente ceux qui nuisent à l’inclusivité tout en ravageant un espace étranger, ce que l’on pourrait plus communément appeler : la colonisation.
L’animation sera bien évidemment exemplaire. On en attendait pas moins, mais le métrage offrira aussi de l’émotion, de la sensibilité lors de son dernier acte entre ce duo attachant que nous continuons et que nous allons sûrement continuer à suivre…




Laisser un commentaire