
55ᵉ « classique » de l’animation Disney et surtout le 2ᵉ à dépasser le milliard au box-office, Zootopie a été un franc succès pour le studio aux grandes oreilles : mais pourquoi ?
Réalisé en 2016 par Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush, Zootopie est un dessin animé Disney qui raconte l’histoire d’une jeune lapine policière dans la grande ville de Zootopie. Dans ce monde, les prédateurs ne mangent plus de viande, ne chassent plus et vivent en harmonie avec leurs proies d’antan. Seulement, pour une raison inexpliquée, les prédateurs vont soudainement se (re)mettre à attaquer les herbivores.
Drôle, entrainant et bourré d’action, Zootopie a tout pour plaire au grand public, mais s’il est resté dans les mémoires c’est avant tout pour son sous-texte engagé.
Disney dit enfin les termes !
Habituellement, lorsque l’on veut trouver des dessins animés avec des propos à la fois pour les enfants et les adultes, on se tourne vers PIXAR, mais pas ici. Zootopie est un film 100 % Disney qui parle de manière très frontale de racisme ! Comment un État monte ses citoyens les uns contre les autres en fonction de critères purement racistes. Le message est vaguement dissimulé derrière des animaux, mais le propos est limpide même pour les enfants : juger les autres en fonction de leur appartenance (ou non) à un groupe social différent, c’est mal.
Ce film demeure encore malheureusement d’actualité et d’une importance capitale, à l’heure où certains politiques français parlent aujourd’hui de « régression vers les origines ethniques » (cf. Bruno Retailleau, ancien ministre de l’Intérieur)… C’est littéralement le message du film sorti 9 ans plus tôt : la manipulation des faits par des politiques afin de créer de la haine contre certain.e.s.
Alors bien plus qu’un divertissement, Zootopie est une œuvre importante à montrer à ses enfants, car il permet d’aborder des sujets majeurs et de sensibiliser très jeune sur l’acceptation de l’autre.

Le talent de Disney
Ce n’est plus une surprise pour personne, mais il faut tout de même souligner la qualité de l’animation et de la réalisation de Zootopie. On retrouve notamment tout le travail de rythme déjà présent dans Raiponce (déjà réalisé par Byron Howard) : il n’y a quasiment aucun temps mort, l’histoire avance continuellement et distribue les indices au fur et à mesure de manière logique sans créer de deus ex machina.
Fait notable, les gags marchent particulièrement bien dans ce film ! Que ce soit les paresseux à la poste, les nombreux hommages à la pop culture ou certains cuts bien placés, Zootopie regorge de moments visuellement drôles. On doit sûrement cela à Rich Moore (ancien animateur sur Les Simpsons) qui, allié à Byron Howard et Jared Bush, a pu délivrer de nombreuses séquences inventives pour ce dessin animé : notamment tout le passage dans la ville des cochons d’Inde.
On peut enfin mentionner l’énorme casting vocal composé de Jason Bateman, JK Simmons, Idris Elba, Octavia Spencer, Shakira (qui signe d’ailleurs la BO du film), Alan Tudyk et John DiMaggio (le Joker dans les dessins animés Batman). Un vrai plus quand l’animation est faite après l’enregistrement des voix et s’adapte au jeu des acteurs.

Ce n’est pas pour rien que Zootopie a gagné l’Oscar du meilleur film d’animation devant Vaiana ! En effet, bien que les deux films possèdent une animation de très haute qualité, l’un des deux se démarque par un propos politique et social fort, là où l’autre est davantage une démonstration technique (la qualité de l’eau étant toujours une des meilleures aujourd’hui). Drôle, touchant et toujours d’actualité : Zootopie est probablement l’un des meilleurs Disney sortis ces dernières années !




Laisser un commentaire