Cars va très vite s’imposer comme un métrage clef du studio Pixar, de par ses messages caractéristiques résonnant dans chacun des âges.

Flash McQueen est une voiture de course égocentrique, ingrate, hautaine, surconfiante, ayant un esprit de compétition sans limites. D’ailleurs, la course présentée lors de l’introduction ne lui servira pas de leçon, malgré son pneu explosé en raison de sa volonté de ne pas écouter son équipe et d’agir seul.

POURQUOI ALLER VITE ?

La question ne semble, à première vue, pas très logique, étant donné que pour gagner une course, il faut être rapide. Cependant, le récit apprendra à Flash que la vitesse ne lui permettra pas d’accomplir ses objectifs. En effet, pour ce faire, il devra s’égarer, se perdre pour pouvoir prendre du recul et conscience de ses défauts pour pouvoir prendre en maturité.

Ce sera à Radiator Springs, une petite ville isolée sur la route 66, que commencera son chemin vers l’accomplissement. Il fera la rencontre de personnages qu’il méprisera, voulant les fuir à tout prix afin d’être le premier à arriver en Californie, pour pouvoir être la nouvelle star de l’écurie Dinoco avant de disputer la course qui le fait tant rêver : La Piston Cup.

Cependant, après l’illusion d’une course poursuite, un enchaînement rocambolesque causé par Flash détruira la route qui traverse la petite ville. Il sera alors retenu, et ne pourra pas repartir avant d’avoir réparé ce qu’il a causé. Il voudra par tous les moyens s’échapper de cet endroit, car plus il perd du temps pour atteindre sa destination, moins il aura de chances d’accomplir l’un de ses objectifs.

À chaque situation où Flash utilisera sa vitesse pour s’échapper, un élément scénaristique viendra contrer sa volonté de se dépêcher afin de parfaire la leçon du film qui vise à apprendre à prendre son temps pour pouvoir grandir :

  • Il voudra être le premier à se rendre à la course en Californie, mais Mac, le bus chargé de transporter Flash, s’endormira en route, ce qui retardera ce dernier, car il finira coincé à Radiator Springs.
  • Il devra également refaire la route qu’il a fissurée en raison d’un (drôle) oubli de Martin. Flash en profite pour se faire la malle à toute allure, mais l’essence qui lui a été partiellement retirée ne lui permet pas de continuer sa route.
  • En allant vite, il fera mal sa tâche. Il faudra alors recommencer la route qu’il aura bâclée tant que la leçon de prendre son temps ne sera pas assimilée.
  • L’une des leçons sera émise par Hudson, qui gagnera sans avoir démarré face à Flash à fond, mais hors-course. Retour à la case départ une nouvelle fois.

Cela passera par la prise de conscience, le recul pris par une voiture voulant toujours aller de l’avant. Flash ne va pas non seulement apprendre à ralentir, car il va également apprendre à rendre service à ceux qui l’aident de sorte qu’il pense à autre chose qu’à lui-même.

En effet, les rencontres qu’il fera avec Martin, Sally et Hudson seront clefs. Ces personnages vont l’aider en ayant chacun une fonction relationnelle différente visant à rendre Flash meilleur, sur la route mais surtout en dehors. Martin deviendra son meilleur ami, avec Sally ce sera plus que de l’amitié tandis qu’Hudson sera l’un des personnages les plus intéressants, insufflant son expérience de la route et de la compétition. Hudson sera d’autant plus hostile avec Flash, car en raison de son passé, il voudra le tenir loin de Radiator Springs pour protéger ses habitants, ou plutôt se protéger…

Copyright Buena Vista InternationalFilm Cars

INDUSTRIALISATION ET RYTHME DE VIE EFFRÉNÉ

Radiator Springs est certes situé au milieu de nulle part, mais il était autrefois un lieu touristique devenu marginalisé, en raison de la construction d’une autoroute façonnée pour que les automobilistes puissent gagner 10 minutes sur leurs trajets… De plus, l’environnement citadin sera critiqué, faisant écho à l’ancienne expérience de Sally, ancienne avocate, ensevelie par la cadence de vie étouffante qui va beaucoup trop vite. L’autoroute sera une métaphore sociale de tous ces citoyens vivant rapidement, sans prendre de recul sur ce qu’ils finissent par tolérer afin de suivre le rythme de leur quotidien rapide et monotone.

Ce sera sur le circuit de la Piston Cup que l’accomplissement de l’apprentissage de Flash McQueen prendra tout son sens à travers ce dénouement mettant en scène Flash de manière héroïque, par son choix assumé en véritable champion qui vaudra bien plus qu’une victoire.