La suite attendue, après le résultat financier du premier opus, visera à développer l’univers par l’intrigue amorcée par le personnage de Katie.

Nous nous retrouvons dans une nouvelle maison, plus grande, avec une famille, donc plus de personnages, dont l’un d’eux est au centre de l’attention. Il s’agit d’un bébé. Un être fragile dans un milieu qui va devenir hostile.

Spoilers– (du premier Paranormal Activity)

Dans Paranormal Activity, nous allons suivre le couple qui se compose de Katie et Micah. Cette dernière voyait les phénomènes de son passé refaire surface, avant de subir un destin funeste. C’est alors qu’on la voit, de manière très inattendue, faire irruption chez la famille de Kristi. Pour expliquer cela : Paranormal Activity 2 commence avant le premier et finit après ce dernier, s’imbriquant dans le film d’Oren Peli. Mais pourquoi faire ça ? Et bien justement, ce n’est pas anodin que Katie rejoigne cette famille, car elle n’est nulle autre que la sœur de Kristi. Ces deux premiers métrages auront donc l’utilité de parcourir les deux points de vue des sœurs terrorisées par le surnaturel vécu dans leur enfance. Dans Paranormal Activity 2, ce sera le tour de Kristi de revivre ce cauchemar.

ENCORE PLUS DE MOYEN

Dans le récit de Katie et Micah, une seule caméra était utilisée à travers un espace plus petit. Ce qui permettait néanmoins d’accroître la peur, car qui dit une seule caméra dit beaucoup de zones non-surveillées et donc plus de hors-champs pour dissimuler les phénomènes. Dans Paranormal Activity 2, après cet étrange saccage dans la maison de la famille, ces derniers ont décidé d’installer un dispositif permettant de quadriller la superficie de la maison, dans son intérieur et une partie de son extérieur. Cela est nécessaire d’installer autant de caméras que l’espace le requiert, permettant ainsi de diversifier les points de surveillance, tout en maintenant la tension, amorcée par un effet sonore. En effet, même si le film est dépourvu de musiques, il y aura néanmoins la présence de cette basse de nappe sonore qui va venir prévenir du jump scare. Une tension qui sera atteinte, même si certains de ces effets surnaturels seront sans doute réalisés à l’aide d’un simple fil de pêche.

Paranormal Activity 2 ne prétend pas être un grand film, mais va néanmoins apporter des « améliorations » en termes de dispositifs, ou d’idées comme par exemple, l’utilisation de la vue infrarouge qui va permettre de rendre un visuel horrifique par cette couleur verte.

Le troisième volet aura l’intérêt de nous donner plus d’informations sur la conclusion du métrage (ou pas), tout en nous faisant espérer découvrir de nouvelles idées pour diversifier ce concept simpliste, mais efficace.