UN FILM TRISTEMENT MARQUANT

Fast & Furious 7, sera un opus à part dans sa saga. Tout d’abord, Justin Lin, réalisateur des quatre derniers films de la franchise, laissera sa place à un cinéaste, qui sera loin de faire partie de l’ADN de l’une des plus grosses séries de films d’action (par sa popularité). En effet, ce sera James Wan, qui après avoir réalisé les deux premiers Conjuring, va changer d’univers pour s’attaquer au cinéma d’action.

Ce septième métrage, sera également particulier, car il va rendre hommage à l’un de ses piliers. Paul Walker, interprétant Brian O’Conner, a été victime d’un accident de voiture en 2013 à l’issue duquel il décédera violemment, avant même de pouvoir terminer le tournage. Une mort qui va provoquer un choc dans le monde du cinéma ainsi que dans l’équipe de tournage. Il est toujours traumatisant de vivre la mort d’une personne que l’on a côtoyée pendant tant de jours de tournages. Le film ne manquera donc pas de rendre hommage à l’ancien policier de Los Angeles, en l’iconisant tout le long du métrage.

Pour pouvoir continuer à tourner en l’absence de Paul Walker, ses deux frères vont prêter leurs silhouettes pour donner l’illusion que Paul Walker est toujours sur le tournage. À partir de leurs visages, des modifications numériques seront apportées pour pouvoir redonner vie au défunt. Cela reste une méthode technique qui aura de quoi déstabiliser ceux qui seront présent sur le plateau de tournage, et sans doute davantage pour les frères de Paul, en deuil.

LES VOITURES ÇA NE VOLE PAS !

Dans Fast & Furious, les voitures volent bel et bien et pas qu’une seule fois… James Wan rentabilisera les 250 millions de $, dont une part servira bien entendu à répondre à l’imprévu funeste arrivé pendant le tournage. Un blockbuster populaire d’action, qui ne prétendra à aucun moment être autre chose. Il faudra alors le prendre comme tel et accepter que le projet regorge de dialogues clichés, d’incohérence (se laisser tomber d’une falaise et d’en ressortir indemne, par exemple) et du too much dans les cascades. James Wan, va user de son talent pour finalement produire des scènes d’action qui seront marquantes. Le réalisateur va aussi utiliser le choc frontal. Un procédé très bourrin, certes, mais qui va marcher, que ce soit dans les chocs de voitures entre Shaw et Toretto, leur duel à mains nues, ou dans la scène d’action phare du film mettant en scène une Supercar traversant frontalement trois building en pleine course ! Le cinéaste ajoutera même de la nuance, par le biais d’une scène intéressante de sauvetage de Brian à l’issue d’un drift contrôlé de Letty, qui ferait presque passé cette cascade par une exécution en finesse.

Copyright Universal Pictures International FranceFilm Fast & Furious 7

BIENVENUE DECKARD SHAW

Quel bonheur de voir une si grande figure du cinéma d’action rejoindre les rang de cette super-production ! En effet, Jason Statham interprétant Deckard Shaw, s’avère être le grand-frère de l’antagoniste du 6ème Fast & Furious. Il va alors se venger de la famille de Toretto, en les provoquant, les harcelant, n’hésitant pas à faire irruption dans le récit tel un parasite auprès de ceux qui auront comme objectif de le neutraliser.

D’ailleurs, il participera à un duo assez intéressant avec Hobbs, incarné par Dwayne Johnson, pour avoir, avec ce dernier, un film illustrant ces deux personnages qui s’opposent dans un spin-off appelé Fast & Furious : Hobbs & Shaw.

Copyright Universal Pictures International FranceStars Jason Statham Film Fast & Furious 7

Pour représenter l’hommage à l’image, nous aurons tout d’abord l’affiche du film qui se présentera en noir et blanc.

De plus, nous aurons cet épilogue dédié à Paul Walker. Les personnages feront leur adieu à l’acteur avant de retrouver des images de Paul Walker à travers la franchise. Pour finir, il quittera son frère spirituel : Vin Diesel, empruntant une route différente, seul, emporté par la chanson de Wiz Khalifa : See You Again.