Karate Kids-legends se présente comme un crossover. On retrouve Ralph Macchio (Daniel LaRusso), l’élève de M. Kesuke Miyagi (Pat Morita) dans la version de John G. Avildsen de 1984, ainsi que Jackie Chan reprenant son rôle de M. Han dans le remake de 2010. Le métrage se présente également comme une suite, car nous avons ces deux têtes d’affiche, vieillies par le temps. En témoigne le décès du maître de LaRusso ainsi que M. Han qui a crée une école toujours, avec ce late motiv humoristique de l’apprentissage des bases du kung-fu, à partir de mouvements autour de cette veste, faisant référence à la manière dont M. Han a enseigné à Dre (Jaden Smith) le kung-fu, dans le métrage précédent.

COLLABORATION DE STYLES

Han prospère la philosophie du kung-fu présent autour de nous, dans notre quotidien, mais cette fois, les rôles seront inversés. Li Fong (Ben Wang) s’expatrie avec sa mère, aux Etats-Unis alors que dans le précédent métrage, c’est Dre, américain, qui va partir vivre avec sa mère en Chine. Un choc des cultures qui sera moins appuyé dans cette version que dans la souffrance, par le changement, vécu par Dre. Dans cette nouvelle version, deux arts-martiaux de nations différentes, vont devoir cohabiter pour pouvoir collaborer. D’un côté, nous aurons LaRusso, représentant du karaté, discipline japonaise, basée à Okinawa, et de l’autre, nous aurons Han maître Kung-fu chinois. Ces deux combattants vont mondialiser les arts-martiaux au grand public, tous comme ce film visant à cibler différentes tranches d’âge.

Copyright 2024 CTMG, Inc.Stars Jackie Chan, Ben WangFilm Karate Kid: Legends

Ce sera alors dans le gigantisme de New York, largement exploité, que Li Fong va vivre sa nouvelle vie. Un métrage qui va se calquer avec ce qui a été fait précédemment : il va se faire harceler, trouver une copine, et combattre dans un tournoi.

Dans Karate Kid, version 2010, Dre, avait une raison de se battre. Celle de ne plus jamais avoir peur. Cela ira d’ailleurs plus loin, car on parlera ici d’une peur, qui ne sera pas seulement celle de l’harcèlement, mais aussi des peurs que la vie nous impose. Combattre sera donc nécessaire, pour franchir cet (ces) obstacle, accompagné par ce père spirituel : M. Han.

Spoilers– La volonté de Li Fong sera une nouvelle fois guidée par combattre son harcèlement. Ces affrontements vont lui permettre de se relever du traumatisme de la perte de son frère. Des raisons sous-développées, illustrées de manière beaucoup moins subtiles que celle de Dre.

Li Fong, aura d’ailleurs la particularité de savoir déjà se battre, étant déjà un élève de Han. Il sera d’ailleurs plutôt doué. Ce qui va écourter la progression du protagoniste, qui de toute façon sera superficielle, avec Han rejoignant son élève à New York. Une alchimie qui sera d’ailleurs, tellement moins présente que celle entre Dre et Han.

De plus le cinéaste, mettra en scène M. Han, par apparitions ponctuelles (que l’on peut expliquer par son âge), tous comme cet arc dramatique de Li Fong enseignant le Kung-fu au père de sa copine, Mia, rapidement abandonné en court de route…

Finalement ce que l’on attend tous, en termes de divertissement, c’est le tournoi, qui sera pareil, expédié jusqu’à la finale, par ce montage alterné entre les confrontations et ce qu’il se passe en dehors des duels.

Karate Kids : Legends sera un feel-good movie, nous ramenant les têtes connues de la franchise, ce qui aura de quoi ravir le fan service. Cependant, le film rendra une copie plutôt moyenne en termes de qualité, nous offrant un divertissement à peine correct.