Vaiana et Maui sur l'affiche

Sorti en 2016, Vaiana a été un véritable carton pour Disney ! Après La reine des neiges et Raiponce, Vaiana vient confirmer la nouvelle direction du studio, qui s’était longtemps perdu dans les années 2000, avec le grand retour des princesses, des chansons et de la « patte Disney » !

Après des décennies de domination sur le monde de l’animation, Disney marque un coup d’arrêt au début des années 2000. Dinosaure, Kuzco, Atlantide, la Planète aux trésors, Frère des Ours, la ferme se rebelle, Chicken Little, Bienvenue chez les Robinson, etc. Le box office de Mickey oscille entre les bides et les succès légers… En effet, Disney ne parvient plus à attirer le grand public qui se tourne désormais vers Pixar.

En 2009, La Princesse et la Grenouille marque alors un véritable changement dans la direction du studio. Retour à l’animation papier, retour des comédies musicales, retour d’une princesse : Disney revient aux sources et cela se ressent sur le box office ! Ainsi, sur la période 2000-2010, La Princesse et la Grenouille est le film le plus rentable du studio et Raiponce confirmera cette tendance l’année suivante. Après ce retour gagnant, le studio connait un de ses plus gros succès avec La Reine des Neiges en 2013 et continuera à produire des films de princesses les années qui suivront.

La première à passer derrière la grande Elsa est donc Vaiana, qui aura fort à faire pour ne pas décevoir après ce qui, à l’époque, était le deuxième plus gros succès de l’histoire de Disney après Le Roi Lion. Pour ce faire, le studio a mis toutes les chances de son côté en rappelant le duo Ron Clements & John Musker (Aladdin, La petite Sirène, Hercule) et en installant un nouveau compositeur prometteur : Lin-Manuel Miranda !

Un classique Disney

Si l’appellation « Disney Classic » désigne généralement les films réalisés au sein des Walt Disney Animation Studios, ici, il sera plus question d’un clin d’œil à l’âge d’or du studio. En effet, Vaiana reprend, sur le papier, le schéma classique de bons nombres d’histoires de princesses Disney.

Il s’agit d’une jeune femme qui rêve d’un ailleurs, qui devra désobéir à une figure d’autorité pour le découvrir et qui, aidée d’un animal/side kick rigolo, devra affronter une menace pour prouver sa valeur ! Un schéma basique (comme pour Mulan, la petite Sirène, Pocahontas, etc.) qui permettra au film de développer ses personnages, mais aussi des thématiques plus modernes comme l’écologie.

Bien sûr, il serait réducteur de limiter le film seulement à ce schéma et Vaiana a su se démarquer grâce à son humour qui fait souvent mouche, son rythme effréné et sa patte graphique novatrice !

La mer nature

Le premier point bluffant de Vaiana est incontestablement son travail sur l’eau ! Jamais les océans n’avaient semblé si réalistes chez Disney et forcé de constater qu’ils se marient à la perfection avec le reste de l’animation plus classique du film. Mais ce long-métrage ne brille pas que par l’aspect de l’eau.

En effet, un soin particulier a été apporté à toutes les textures et ainsi, le sable, les arbres et même les kakamoras (bonhommes noix de coco) se fondent parfaitement dans un environnement qui paraît totalement palpable. Cette recherche de réalisme vient alors illustrer le propos du film sur une nature que l’on perd progressivement au profit de la surexploitation des ressources : Vaiana commence dans une profusion de couleurs vives et de nature luxuriante avant de plonger au fur et à mesure vers les ténèbres.

Un fond qui s’allie à la forme dans un scénario classique, mais efficace et habillé par une des meilleures bandes originales du studio depuis longtemps !

Maui et Vaiana sont sur un bateau
Il est là ! Le meilleur film de Dwayne – The Rock – Johnson !

Le renouveau de la musique chez Disney

Disney a connu deux grandes phases musicales durant son histoire :

  • La première de 1937 à 1974 avec deux compositeurs : Oliver Wallace et George Bruns.
  • La deuxième de 1989 à 1997 avec le duo : Howard Ashman et Alan Menken. (revenu temporairement pour La Ferme se rebelle et Raiponce)

Après la longue période de vide post-Alan Menken, Disney est retourné à Broadway pour voir ce qui se faisait de mieux et a pu dénicher Lin-Manuel Miranda ! Auteur de deux comédies musicales à succès (In The Heights, Hamilton), le compositeur a pu apporter sa patte singulière à l’univers de Disney sur Vaiana. On y retrouve alors son style remarquable : un mélange de rap et de pop qui se caractérise par des paroles à mi-chemin entre le chant et le dialogue parlé dans les couplets avant d’exploser dans les refrains (cf You’re Welcome).

Mais la patte de Lin-Manuel Miranda se matérialise surtout par une abondance de personnages qui possèdent chacun un gimmick de parole et qui vont venir s’entrecouper dans une chanson. Dans Where you are, le père et Vaiana chantent tous les deux le même texte à la fin, qui dans la bouche de l’un ou de l’autre, n’a pas du tout le même sens (ce travail des chevauchements de paroles sera davantage visible sur la deuxième collaboration entre Lin-Manuel Miranda et Disney : Encanto).

Grâce à ce style très moderne, le compositeur donne un ton, une couleur très identifiable à Vaiana et lui permet de sortir du lot lorsque l’on pense aux « musiques Disney ». Bien qu’il n’y ait pour l’instant que deux bandes originales signées par Lin-Manuel Miranda (3 si l’on compte Mufasa), l’impact du compositeur est indéniable et a donné une ligne à suivre pour le studio ! Le problème majeur étant que personne ne sait faire du « Lin-Manuel Miranda » à part Lin-Manuel Miranda… Vaiana 2 a vainement tenté d’imiter son prédécesseur et Wish s’est aussi planté en tentant de le copier. Mais ce problème ne touche pas Vaiana (1) qui est, de loin, l’une des meilleures bandes originales de Disney !

Animation incroyable, histoire engagée et musiques mémorables, Vaiana possède toutes les qualités d’un (très) grand Disney à voir en famille.