
100 mètres de Kenji Iwaisawa est une adaptation du manga d’Uoto parue en 2018. Cette œuvre s’inscrit parmi les nombreuses propositions de séries d’animation japonaises sur le thème du sport. Après Ippo (2003), Haikyū!! (2012-2020), Ping Pong Animation (2014) ou encore Blue Lock (2022-), 100 mètres vient rejoindre cette liste traitant de l’accomplissement ainsi que du dépassement de soi. Le métrage présente deux jeunes garçons : Togashi et Komiya. Tous les deux sont attirés par l’athlétisme et plus précisément une distance en particulier : le 100 mètres. Une discipline cruelle de par son lourd engagement (pendant la course et durant la préparation de cette échéance) ainsi que par sa précision établie sur une courte durée (environ 10 secondes).
DEUX ÉCRITURES AUX DESTINS ET À L’AMITIÉ LIÉES
–Spoilers–
Togashi est talentueux. Il est le plus rapide, celui à battre dans sa catégorie. Il est plutôt joyeux et a une vie qui semble ordinaire. À côté de ça, un autre personnage, Komiya, viendra emprunter les codes du shōnen. En effet, la progression de ses performances était loin d’être acquise en début de métrage, mais après une volonté sans faille, et du travail acharné, la récompense arrive à travers les résultats.
Komiya vient juste d’arriver dans la classe de Togashi. Le nouvel élève est sans cesse en train de courir, mais pour une raison qui est plutôt triste : fuir la réalité. Pour empêcher que sa santé mentale, son anxiété viennent envahir son esprit, il va se mettre à courir sans s’arrêter, pour pouvoir échapper à sa souffrance. Il a le visage triste, une ligne noire épaisse soutenant le bas de son œil afin de le creuser de sorte à transmettre une personnalité sombre.
C’est alors que Togashi va entraîner Komiya. Ce dernier va travailler durement pour pouvoir devenir plus rapide. La naissance d’une amitié va malheureusement brusquement s’effacer après cette course effectuée entre les deux amis, loin des regards, formant un souvenir fort entre ces coureurs.

La première ellipse nous permettra de retrouver les deux personnages plus âgés. Ils vont se revoir dans le couloir du stade d’athlétisme et vont échanger froidement avant de s’illustrer à travers la meilleure scène du film. Le plan-séquence sous la pluie venant modifier le style d’animation en concordance avec ce commentaire de Komiya adressé à Togashi comme quoi il aurait changé sa manière de courir, ce qui fait sens avec la modification de la direction artistique des dessins.
Le prochain saut dans le temps nous projette 10 ans en avant. Nous retrouvons Togashi, qui, contrairement à Komiya, va affronter la réalité : réussir son année pour pouvoir répondre à des besoins primaires, tout en essayant de trouver un sens au sacrifice de se consacrer à « condenser sa vie en un seul instant ». Komiya, quant à lui, se perfectionne avec sa méthode bien à lui afin de décrocher un record. Cependant, les deux personnages vont s’isoler en raison de leurs sacrifices, retrouvant malgré tout le plus important à travers ce dernier plan, lourd de sens, mettant la victoire de côté au profit de larges sourires affichant la réelle valeur de la compétition : rencontrer des adversaires et pouvoir vivre une amitié comme celle de Togashi et Komiya.




Laisser un commentaire